Essipit

Réserve indienne Essipit

La réserve indienne Essipit est située près de Tadoussac, sur la rive nord du Saint-Laurent, dans la région administrative de la Côte-Nord. Au Québec, trois familles linguistiques des premières nations regroupent environ onze nations. La communauté est une communauté montagnaise, issue de la famille algonquine. Elle occupe un territoire de 0,4 kilomètres carrés et regroupe environ 250 résidents. La commission de la toponymie du Québec désigne les habitants de la réserve sous le nom d’Essipiulnu.

La communauté est bien connue pour ses croisières d’observation des baleines, ses pourvoiries, son activité de pêche et une vaste gamme d’activités culturelles autochtones.

Ici, on peut loger dans des condos de luxe, mais on trouve également des chalets et un camping.

Ces lieux furent choisis par les colons Français au tout début de la Nouvelle-France pour l’exploitation de ses ressources naturelles. Cependant, il semble évident qu’avant l’établissement des Français, les Amérindiens entretiennent des relations avec les vikings et les baleiniers basques.

C’est vers la fin du XIXe siècle que l’exploitation forestière bouleverse le mode de vie des autochtones de La Haute-Côte-Nord et les éloigne de leurs territoires. En 1892, le gouvernement fédéral du Canada créé les réserves amérindiennes dont Essipit, dans laquelle les Montagnais sont supposés développer une nouvelle économie, basée sur l’échange et l’artisanat.

Attraits d’Essipit

Aventures en nature à Essipit

Centre de réservation et d’information Essipit. 46 rue de la Réserve. Ouvert à l’année. Réservation des activités sur
terre & sur mer.

Producteurs locaux e boutiques

  • Artisanat innu. 46 rue de la Réserve. Artisanat amérindien. Produits du terroir. Souvenirs. Livres. Panache d’orignal. Dent d’ours.
  • Dépanneur Voisin Essipit. 44 rue de la Réserve. Ouvert à l’année.

Hébergement à Essipit

  • Chalets de l’Anse à Jos et l’Anse à Yves. 46 rue de la Réserve. Mai – octobre. 8 unités.
  • Chalets Shipek. 46 rue de la Réserve. Mai – octobre.
  • Condos hôtel Natakam vue sur mer. 46 rue de la Réserve. Ouvert à l’année. 32 unités.

À voir également :

essipit
Vue sur Essipit. Photo (c) Tous droits réservés : flickr.com/photos/voyagecanada.

Laisser un commentaire