Esclavagistes en Nouvelle-France

Esclavagistes de la Nouvelle-France

Esclavagistes en Nouvelle-France : En général, les gens qui achètent des esclaves sont des officiers de la colonie, des membres du clergé et des marchands.

Au Québec, l’esclavage ne peut s’expliquer par des impératifs prétendument économiques, comme c’est le cas aux Antilles françaises ou dans le sud des États-Unis, mais plutôt comme preuve de prestige et de position sociale. En effet, au Canada, on ne peut nommer aucun secteur de l’économie qui rende nécessaire la présence d’une main-d’œuvre esclave.

Parmi les propriétaires d’esclaves en Nouvelle-France au XVIIIe siècle, on retrouve de nombreux membres du clergé: quatre évêques, des prêtres séculiers, les Ordres des Sulpiciens, des Récollets, des Jésuites, des Ursulines, l’Hôpital-Général de Québec,  l’Hôtel-Dieu de Montréal, la congrégation de Notre-Dame. La Mère d’Youville en avait également quelques-uns. De son côté, l’État possédait une trentaine d’esclaves.

En général, les esclaves sont baptisés et ont le droit de se marier, mais les gens continuent à les traiter comme du bétail. On les vend à n’importe quel âge, et de très jeunes enfants peuvent être séparés de leurs parents.

Plusieurs propriétaires d’esclaves ont des relations sexuelles avec leurs esclaves. Tant que le propriétaire refuse d’épouser la mère, les enfants demeurent des esclaves. Par contre, si l’esclavagiste prend pour épouse une femme esclave, elle devient libre, ainsi que ses enfants.

Il faut noter encore que le propriétaire n’est pas obligé de faire soigner les esclaves malades, contrairement aux Antilles où le code noir garantit un minimum de soins aux esclaves (le même code indique aux propriétaires les types de sévices qu’ils ont le droit de faire subir aux esclaves).

C’est le Haut-Canada (l’Ontario) qui interdit en 1793 l’importation de nouveaux esclaves. Ensuite, le mouvement abolitionniste tente de convaincre le gouvernement du Québec de suivre l’exemple de l’Ontario.

Finalement, l’histoire de l’esclavage au Québec se termine grâce à une loi anglaise. Le 28 août 1833, le gouvernement britannique interdit enfin l’esclavage dans tout l’Empire.

esclaves canada
Tremblez devant l’esclave quand il brise sa chaîne (Johann Christoph Friedrich von Schiller). Photo : © Histoire-du-Quebec.ca.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de “Esclavagistes en Nouvelle-France”

  1. j’aimerais bien savoir si mes ancêtres Dubé ont eu des esclaves ou des enfants avec des esclaves africains. Parce que, on retrouve plusieurs famille Dubé dans le continent africain. Mais je ne sais trop où chercher pour obtenir la réponse. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire