Municipalité d’Entrelacs dans Lanaudière
Faisant partie de la Municipalité Régionale de Comté de Matawinie dans la région de Lanaudière, la municipalité d’Entrelacs est reconnue pour l’abondance de sa nature, autant par ses lacs et rivières que par ses forêts.
Très convoitée par les amateurs de villégiature, Entrelacs se déploie sur une superficie d’environ 52 kilomètres et compte une population d’environ mille Entrelacoises et Entrelacois. Le nom de la municipalité est descriptif du site. En effet, la municipalité se situe entre le lac Patrich et le lac des Îles.
Son histoire débute en 1852, l’année de la proclamation du canton de Wexford, nommé ainsi par leurs premiers résidents, en l’honneur d’une ville en Irlande. En fait, un nombre important de colons irlandais s’y installent, vers 1840.
Le 1er janvier 1860, la municipalité du canton de Wexford est constituée civilement et en 1889, un bureau de poste est ouvert dans le village sous le nom d’Entrelacs, mais la municipalité du canton de Wexford n’adoptera le nom d’Entrelacs qu’en 1967. La paroisse Saint-Émile, dont le territoire couvre une partie des cantons de Wexford, Chertsey, Chilton et Doncaster, est constituée canoniquement pour sa part en 1803. Ensuite, les citoyens locaux et des villages voisins ont longtemps utilisé le nom de Saint-Émile pour désigner ce village.
Entrelacs est le siège d’un Centre d’interprétation du chien de traîneau et d’une entreprise d’élevage de chiens sibériens-huskies et eskimos.
Les adeptes de la marche en forêt, de la raquette ou du ski de fond, seront enchantés par les sentiers rustiques des Boucles d’Entrelacs. Pour les plaisirs familiaux, les deux patinoires sauront amuser les petits comme les grands. En plus de la patinoire municipale située au cœur du village, une grande patinoire est aménagée en hiver au lac des Îles.
Durant la période estivale, les choix d’activités sont multiples: tennis, escalade au Pic Vert, randonnée pédestre dans les Boucles, terrain de pétanque, parc pour enfants, baignade à la plage du lac des Îles et bien plus, sans oublier les activités organisées par Culture et Loisirs d’Entrelacs tout au long de l’année.
Les adeptes des sports motorisés peuvent se réjouir des sentiers motoneiges et quad qui traversent le territoire de la municipalité (pour information sur les sentiers de motoneige, consultez le site du club local : Club Auto-Neige Blizard et pour les sentiers de quad, informez-vous auprès du Club Quad Lac-Masson Estérel et Paradis du Quad Ouareau inc.)
La passion pour l’artisanat prend de plus en plus d’importance dans les municipalités et Entrelacs ne fait pas exception à la règle. Deux grands évènements reviennent chaque année : le Salon des Artisans à l’été et le Marché de Noël !
Entrelacs est également un endroit où les familles décident d’y vivre à l’année car elle a l’avantage d’être située à proximité des services dans un environnement de qualité. Elle compte une école primaire, des commerces, des parcs, du transport, une caserne d’incendie, un service de Premiers répondants, un service internet haute vitesse sur une bonne partie du territoire pour soutenir les travailleurs autonomes à domicile, et plus encore.
Bref, la municipalité, située entre deux grandes régions touristiques, les Laurentides et Lanaudière, saura vous plaire par ses paysages uniques et ses attraits environnementaux que vous aurez le loisir de découvrir au fil des semaines, des mois et des années. Vous y découvrirez une municipalité à l’image de ses habitants, à la fois paisible et dynamique, qui séduit par sa beauté, son effervescence communautaire, son hospitalité et sa joie de vivre dans une nature abondante.
À compléter la lecture :
un nombre important de colons irlandais s’y installent, vers 1840.
Ils étaient combien, hommes femmes familles avaient-ils un nom étaient-ils immigrants ou Canadiens?
Vous appelez-ça histoire du Québec et vous ne relatez aucun faits historique, mais plutôt ce qu’est Entrelacs aujourd’hui.
Petite histoire style à la va vite avec aucune profondeur ou recherche très »CHEAP » sans aucune valeur, aucune rigueur comme un peu partout au Québec ce que l’on peut faire pitier.