Énormes pertes dus aux incendies au Canada

$311,600,000 de pertes dues au feu en dix ans

Les données publiées en 1940 confirment que les énormes pertes causées par les incendies au Canada, y compris les incendies de forêt, ne sont pas un phénomène nouveau. Il y a près de cent ans, les dégâts causés par les incendies dans le pays étaient plusieurs fois plus importants que ceux causés par les incendies en Europe :

L’insouciance est la cause d’incendie la plus fréquente, dit M. Ham

Brantford, 27 août 1940 – Les pertes matérielles causées par l’incendie, dans tout le Canada, au cours de 1‘année 1939 ont coûté aux Canadiens la jolie somme de $24.000.000 et au cours de la période écoulée entre les années1929 et 1939, elles se sont chiffrées par un grand total de S311.600,000. Telle» sont les statistiques effarantes révélées par M. Leslie Ham, gérant de la succursale de Montréal de la Canadian Underwriters’ Association, aux directeurs de services des incendies du Canada, à un grand banquet qui a eu lieu ici ce soir (le 27 août 1940) et qui marquait la clôture de leur congrès annuel.

M. Ham signala que la moyenne des pertes par incendie per capita au cours des dix dernières années, à venir jusqu’à la fin de l’année 1930, au Canada, s’établissait à 3.36 et aux États à 3.26. En Europe, cependant, le taux des pertes s’est amélioré de façon sensible; les statistiques connues, pour certaines périodes écoulées, démontrent que l’Angleterre a établi un pourcentage de 71 cents, la France de 55 cents, l’Italie de 28 cents, l’Allemagne, de 16 cents, la Hollande, de 11 cents, et l’Autriche, de sept cents.

Il existe trois causes principales aux pertes par l’incendie, déclara M. Ham aux congressistes. Ce sont la préméditation, des causes accidentelles et l’insouciance. L’insouciance est la plus féconde.

Il signala que les compagnies d’assurances n’absorbent pas ces pertes. Elles sont plutôt réparties entre ceux qui pratiquent l’assurance et qui, à leur tour, se dédommagent de leurs frais en ajoutant ces nouveaux déboursés au cours de la production.

M.Ham rendit hommage aux vaillants efforts des services des incendies du Canada, signalant que les statistiques qu’il avait énumérées.si effarantes soient-elles, ne pouvaient être attribuables au défaut d’efficacité de ces services pour combattre l’incendie.

Énormes dommages causés par le feu, au Canada

Les dommages se chiffrent annuellement par $3.36 par tête, et en France, par 55 cents.

Brantford, Ontario, 27 août 1940. – Le feu, en 1939, a fait des dommages d’une valeur de $24,600,000 ce qui fait un total de $311,600,000 pour la période 1929-1939. Cette déclaration fut faite au congrès annuel de l’Association du Dominion, par M. Leslie Ham, gérant du bureau de Montréal de l’Association des courtiers en assurance du Canada.

M. Ham ajouta que les pertes par le feu totalisaient annuellement $3,36 par tête durant les dix ans qui se sont terminés en 1937, alors qu’elles ne coûtaient aux États-Unis que $3,26 et 71 cents en Angleterre,55 cents en France, 28 cents en Italie et 7 cents en Autriche.

« Les habitants de l’hémisphère occidental devraient faire la comparaison et chercher les causes de notre déplorable record. Le Dominion aura de lourds budgets, et chacun fait son possible, selon ses moyens, afin d’aider nos armées et notre ministre des finances, mais ils devraient regretter ces millions perdus inutilement ».

Terrible incendie de forêt en Nouvelle-Écosse

Shelburne. Nouvelle-Écosse, 25 août 1940 – Un terrible incendie de forêt fait rage ici, sur un front large d’un mille. Les pompiers admettent que la situation est grave, vu que l’on manque d’eau.

Virement de fonds

Le conseil municipal de Verdun a approuvé un virement de fonds de 12.700 pour défrayer le coût des nouvelles dépenses du service des incendies. Ce service s’engage de nouveaux employés et améliore son matériel.

Tragédie du Stade Ontario

Le 3 août 1942, vers 21 heures 20, trois personnes perdent la vie et une trentaine d’autres ont subi des blessures plus ou moins graves dans une panique provoquée par un commencement d’incendie, pendant une soirée d’amateurs qui se donnait au Stade Ontario à Montréal.

Pour en apprendre plus :

incendies de forêt
Les données publiées en 1940 confirment les énormes pertes causées par les incendies au Canada, y compris les incendies de forêt. Illustration par Histoire-du-Québec.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version