Échanges entre Autochtones

Les échanges entre Autochtones avant la fondation du Canada actuel

Échange entre autochtones : Vers 1500, les modes de vie des autochtones reposent sur l’autosuffisance. Toutefois, les ressources naturelles ne sont pas les mêmes d’un territoire à l’autre. Les autochtones ont donc souvent recours au trop pour se procurer les ressources qu’ils ne trouvent pas sur leur territoire ou les biens qu’ils ne produisent pas eux-mêmes. Ils profitent d’un très vaste réseau d’échanges qui suit les principaux cours d’eau du continent. Grâce à ce réseau, certains produits peuvent être échangés à des milliers de kilomètres de leurs lieux d’origine.

Les produits échangés

les algonquiennes échangent souvent de la viande, des peaux ou encore des canons avec les Iroquoiens. En retour, ils obtiennent divers produits, comme des poteries, du maïs ou du tabac. De leur côté, les inuits troquent avec les Algonquiens des objets comme des outils, des objets d’ivoire, ou des peaux de phoques. En retour, ils obtiennent des pots de castors, de la viande ou même des produits qu’ils avaient été troqués avec les Iroquoiens. Algonquiens, Iroquoiens et Inuits s’échangent également des coquillages des pierres de quartz ou de cuivre avec lequel ils fabriquent des outils ou des armes.

La coutume des échanges est du don

Les autochtones connaissent très bien la valeur des biens qu’ils échangent. Les séances de négociation servent non seulement à conclure des échanges, mais aussi à sceller des amitiés, des mariages et des alliances durables entre les participants. Le bon déroulement des échanges permet d’éviter ou de régler certains conflits ou même des guerres, très fréquentes vers 1500. Lors d’une alliance politique, d’un traité de paix, ou encore d’un mariage entre deux membres de clans différents, les participants s’échangent des wampums. Un festin et des danses rituelles font également partie des célébrations qui accompagnent ces événements.

Lorsqu’ils scellent des alliances, les chefs de village, de clan ou de bande s’offrent parfois des cadeaux en signe de respect et d’amitié. Ce sont habituellement des objets précieux faits de cuivre martelée, d’ivoire, de nacre ou encore de pierres rares. Il est bien vu d’être généreux avec les autres, qui eux aussi doivent être généreux en retour. Ainsi, l’échange de cadeaux témoigne de la valeur accordée au partage et au don dans les sociétés autochtones.

Les échanges ont souvent lieu au confluent des cours d’eau, par exemple à l’ascension de la rivière Saguenay ou du fleuve Saint-Laurent.

Quelques concepts reliés aux échanges entre autochtones

Autosuffisance : capacité à subvenir à ses besoins par soi-même, sans faire appel à des ressources extérieures.

Troc : échange entre les personnes d’un bien pour un autre bien.

Wampum : objet sacré fait des perles de coquillages dans les motifs racontent une alliance.

Nacre : substance brillante qui recouvre l’intérieur de certains coquillages.

Confluent : Point où se rencontrent deux cours d’eau.

Voir aussi :

Échanges entre Autochtones
Le wampum : œuvre du 18e siècle représentant le chef Huron-Wendat Nicholas Vincent Tsawenhohi.

Laisser un commentaire