Ville de Drummondville dans le Centre-du-Québec
La ville de Drummondville est située dans la région administrative du Centre-du-Québec. Sa population compte près de soixante mille Drummondvilloises et Drummondvillois et la ville s’étend sur une superficie d’environ 250 km2. L’actuelle ville de Drummonville est le résultat de la dernière fusion administrative, survenue en 2004, qui a unifié Drummondville, Saint-Nicéphore, Saint-Charles-de-Drummond et Saint-Joachim-de-Courval (fusions et défusions sont presque un sport national québécois).
La ville de Drummondville a été fondée en 1815. La raison de la fondation de la ville fut militaire : une fois la guerre de 1812-1815 contre l’Amérique terminée, le Canada décide de créer une base militaire et agricole à cinquante kilomètres de l’embouchure de la rivière Saint-François.
Le lieutenant-colonel Frederick George Heriot et un groupe de militaires licenciés sont désignés pour cette mission. Remontant la Saint-François, Heriot choisit ce site pour y établir cette base.
La localité reçoit le nom de Drummondville, ainsi nommée en l’honneur de Sir Gordon Drummond, administrateur intérimaire du Canada entre le sixième et le septième gouverneur.
Des terres, des outils et des provisions sont délivrés aux vétérans pour entreprendre la colonisation du territoire, mais la plus grande partie d’entre eux abandonne, car les militaires sont incapables de s’adapter au métier de défricheur.
Les autorités britanniques offrent alors ces terres aux Canadiens français, mais du début jusqu’au tournant du siècle, le développement de Drummondville est plutôt lent, il passe d’abord par l’exploitation des ressources naturelles, notamment, les immenses réserves de bois des forêts de la région. Quelques fonderies y sont aussi créées.
Au début du 20e siècle, l’industrie prend le pas sur l’agriculture. Ce sont les industries de la soie et de la poudrerie qui ont été à la base du développement industriel de Drummondville. L’industrie textile s’ajoute à compter de la décennie 1920, quand la Dominion Textile et Celanese viennent s’y établir. L’industrie textile sera le pôle de l’économie locale et de la création d’emplois durant plusieurs décennies.
Au cours des trente dernières années, des parcs industriels ont été créés à Drummondville, grâce la situation géographique stratégique de la ville à l’intersection de grands axes routiers.
Les autorités municipales ont mis en place des conditions favorables au développement ce qui a favorisé l’éclosion de nouveaux secteurs d’activités, assurant la vitalité économique de Drummondville.
La machinerie, l’industrie du métal, la fabrication des composantes électriques et électroniques, des matériaux composites, des plastiques et des produits issus de la haute technologie tels que les disques numériques et les CD-ROM, tous ces secteurs témoignent de l’activité industrielle florissante de Drummondville et de la diversification de sa structure économique.
Drummondville se distingue également par différents attraits touristiques. Au nombre de ces attraits touristiques, on retrouve le Village québécois d’antan dont la réputation déborde les frontières. Le Mondial des cultures qui réunit des ensembles folkloriques d’une quinzaine de pays est organisé en juillet de chaque année depuis plus de 20 ans.
Le Tournoi international de hockey Midget et le spectacle multimédia Légendes fantastiques eux aussi contribuent à créer la renommée de Drummondville.
La Galerie d’art l’Union-Vie du Centre culturel de Drummondville présente des expositions d’art. La programmation se compose essentiellement d’expositions d’artistes en arts visuels locaux, régionaux, nationaux et internationaux œuvrant dans différentes disciplines. Un volet éducatif, en place depuis 1989, offre différentes activités aux enfants, adultes et aînés. On peut visiter le Jardin de sculptures du Centre culturel. On y tient aussi des récitals de musique et on y rencontre des artistes, parfois en personne, mais toujours par leurs œuvres. Site Web du Centre culturel de Drummonville : artsdrummondville.com
La Ville de Drummondville est une des rares villes du Québec qui porte une attention spéciale aux nouveaux arrivants en ville dans son site internet.
À titre d’exemple, nous citons les pages du site web officiel de la ville de Drummondville relatives aux nouveaux arrivants:
Si vous êtes sur le point d’établir votre résidence à Drummondville et que vous désirez obtenir de l’information pour favoriser votre intégration dans un nouveau milieu de vie, le Regroupement interculturel de Drummond et la Ville de Drummondville sont prêts à répondre à vos besoins.
Le Regroupement interculturel de Drummond est un organisme sans but lucratif parrainé par le ministère des Relations avec les citoyens et citoyennes. C’est le seul organisme du territoire à s’occuper directement des immigrants de la région de Drummondville. Cet organisme vise à faciliter l’intégration d’immigrants et à amener les gens d’ici à les accueillir, à les découvrir et à s’enrichir au contact de ces nouveaux citoyens québécois. Le R.I.D. regroupe trois comités:
Accueil et intégration ; Activités et relations interculturelles ; Communications.
Le comité Accueil et intégration a pour mandat d’accueillir les nouveaux arrivants, de les aider concrètement et de favoriser leur intégration. Le comité prépare notamment l’accueil à Drummondville des familles de réfugiés sélectionnées par le ministère et met en place l’infrastructure d’accueil nécessaire permettant aux réfugiés d’être bien installés une semaine après leur arrivée. Il les soutient durant les mois qui suivent leur arrivée et les aide dans leur recherche d’emploi.
Pour sa part, le comité Activités et relations interculturelles favorise le rapprochement entre les immigrants et la communauté drummondvilloise en proposant et en organisant diverses activités à caractère social et culturel.
En ce qui a trait au comité Communications, son mandat vise à promouvoir le R.I.D., à favoriser la communication entre les immigrants et la population locale, à diffuser l’information aux membres, aux médias et à la population en général.
De plus, le Service des communications de la ville est en mesure de répondre aux attentes, de fournir de la documentation et une foule de renseignements concernant les services municipaux et le fonctionnement de l’ensemble de l’appareil municipal. Carte de la ville, carte du transport en commun, bulletin d’information, dépliants divers et plus encore y sont disponibles.
De plus, il fera plaisir à cet organisme de référer les nouveaux arrivants à divers organismes du milieu qui œuvrent dans différentes sphères d’activités, notamment, la famille, les loisirs, l’action communautaire, la culture, le sport, l’éducation, la santé, le tourisme, l’industrie, le commerce et plus.
Pour contacter le Regroupement interculturel de Drummond et la Ville de Drummondville, il faut appeler le numéro : 819 478-6578.
Drummondville et ses environs, attraits touristiques, services, hébergement
À la recherche d’une variété incomparable de produits frais et régionaux? C’est direction le Marché public Drummondville pour nous! L’un des rares marchés publics ouverts à l’année, on y fait toujours des découvertes surprenantes de nouveaux produits, de nouvelles tendances en alimentation et chaque visite se transforme en une véritable expérience gustative. On y retrouve toujours une ambiance chaleureuse et la fraîcheur des produits est certifiée 365 jours par année. Une destination gourmande des plus savoureuses pour combler toutes nos envies!
- Office du tourisme de Drummondville. 1350, rue J.-B. Michaud, Drummondville.
- Du côté de Drummondville, en automne, c’est Le Village Hanté qui retient notre attention ! C’est plus de 100 comédiens qui nous feront vivre nos pires cauchemars à travers 30 concepts d’horreur répartis sur 3 kilomètres de rues et de sentiers du Village Québécois d’Antan. Une section dédiée pour les plus téméraires et une section dédiée pour la famille, L’aventure des petits monstres, nous permettront d’en faire une sortie pour tous où l’Halloween prendra tout son sens !
- Best Western Hôtel Universel Drummondville. À l’intersection des autoroutes 20 et 55, le Best Western Hôtel Universel de Drummondville et ses 118 chambres, dont 7 suites, est l’endroit idéal pour un séjour apaisant. Sa piscine et son spa à même son atrium lumineux nous
procurent une vraie de vraie sensation d’être en vacances, même lors d’une brève escapade. Pour les affaires, l’hôtel offre 21 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes et elle possède un restaurant Pacini offrant les 3 repas par jour. Ce qu’on aime le plus au Best Western Hôtel Universel Drummondville, ce sont les nouvelles chambres très spacieuses! La gamme de services offerts tels que le restaurant Pacini, la piscine intérieure et l’internet haute vitesse rendent nos séjours en famille bien remplis et agréables pour tous! En plus, le positionnement idéal de l’hôtel nous permet de pratiquer tout près l’ensemble de nos activités de plein air favorites et même d’aller faire quelques emplettes. On y ajoute un spectacle en soirée et un après-midi dans les centres de divertissements intérieurs et on a là une escapade en amoureux ou en famille qui plaira à coup sûr! Ça en fait vraiment une destination de plaisance ou d’affaires idéale! Best Western Hôtel Universel 915, rue Hains, Drummondville. - Travelodge by Wyndham. Drummonville. 225, boulevard Saint-Joseph Ouest, Drummondville : 106 chambres et 8 condos, réception ouverte 24h/24, restaurant sur place, Wi-Fi disponible dans les zones publiques, jardin et terrasse sont à la disponibilité des clients. L’hôtel est situé à 3,5 km du Village Québécois d’Antan, à proximité du Parc régional de la Forêt Drummond; à 93 km de Montréal. Un endroit où le temps s’arrête durant quelques heures ou quelques jours… Hôtel de 50 chambres. Salon Millenium disponible pour vos rencontres. d’affaires, entre amis ou en famille.
- Quality Inn suites, 2125, rue Canadien, Drummondville.
- Centre de divertissement Laser Force. 2250, rue Demers, suite 110, Drummondville.
- Comfort Inn. 1055, rue Hains, Drummondville. Comfort Inn. Sentez-vous comme chez vous ! Déjeuner chaud servi gratuitement tous les matins Tarifs très avantageux pour groupes (sportifs ou autres), forfaits disponibles, internet haute vitesse sans-fil gratuit Au Comfort Inn de Drummondville, on est toujours reçu de la plus chaleureuse façon qui soit! À proximité de tous nos restos préférés et de toutes ces activités que nous aimons pratiquer, c’est notre hôtel par excellence pour les petits week-ends autant que pour se loger pendant les tournois sportifs des enfantsn!
- DRAC (Maison des arts Desjardins Drummondville). 175, rue Ringuet – porte 2, Drummondville. Un centre dédié à la diffusion des pratiques artistiques actuelles. Un lieu incontournable à Drummondville.
- Le Village hanté du Village Québécois d’Antan. 1425, rue Montplaisir, Drummondville.
- Maison des arts Desjardins Drummondville – théâtre d’été et spectacles. 175, rue Ringuet, Drummondville.
- Marché Public de Drummondville. 445, rue Saint-Jean, Drummondville.
- Rose Drummond. 210, boulevard Lemire Ouest. Drummondville. Rose Drummond, un endroit unique pour Des produits du terroir. Un repas et un café infusé à la perfection. Des fleurs coupées et légumes cultivés sur place Une serre chauffée dans une ambiance tropicale.
- Venez découvrir le marché public de Drummondville et ses produits locaux, découvertes gourmandes, aliments frais, marchands passionnés. Ouvert à l’année. 445, rue Saint-Jean, Drummondville .
- Tourisme Drummondville. 1350, rue J.-B.-Michaud, Drummondville.
- Village Québécois d’Antan. 1425, rue Montplaisir, Drummondville.
- Extéria – Terrain d’aventures. 526, rang Sainte-Anne, Drummondville (Secteur Saint-Joachim-de-Courval).
- Musée à ciel ouvert. Centre-ville de Drummondville. Poursuivons notre périple à Drummondville pour découvrir les reproductions d’œuvres exposées en plein cœur du centre-ville grâce au « Musée à ciel ouvert ». Cela nous permettra de découvrir les rues de la ville et les œuvres à l’aide de balados, tout simplement en scannant le code QR propre à chacune. On en apprendra davantage sur les créateurs et leur démarche tout en profitant du plein air autrement. Pour faire différent, on ne se trompe pas !
- Laser Force. 2250, Rue Demers, Drummondville. L’expérience de divertissement ultime pour toute la famille ! Centre d’activités familiales avec arène de laser tag avec décor Star Wars, mini putt intérieur fluo 2 étages avec 5 thèmes différents, module de jeux pour enfants de 3 à 9 ans sur 3 étages, arcades et réalité virtuelle. Si l’envie nous prend de retomber en enfance et d’offrir aux petits mousses une journée 100 % amusante et différente, on pourra certainement se rendre à Drummondville pour profiter du génial Centre de divertissement Laser Force! Mais quel bel endroit! Centre d’activités familiales par excellence, on peut y jouer au Laser Tag ou au Mini Putt, y faire de l’escalade, des jeux d’arcades ou de réalité virtuelle ou même profiter de l’immense module de jeux pour les plus petits. Ça en fait une véritable destination famille, avec toutes ces options qui sauront nous amuser et nous divertir à souhait Pour se divertir en famille à Drummondville, on se lance dans le plus grand centre de divertissement en ville : Laser Force! On y passe de joyeux moments pour tous les âges avec le laser tag, on compétitionne autour d’une partie de Minigolf ou encore on profite des modules de jeu et des arcades. Prêts? On y va.
Voir aussi :
