Ligne du temps : Aéroport Pierre-Elliott Trudeau et son histoire dès 1941
D’hier à demain, dates clé
C’est le 1er septembre 1941 que l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, alors appelé Aéroport international Dorval de Montréal, ouvre officiellement ses pistes sur le site d’un ancien hippodrome acquis par le gouvernement du Canada. Sa mission première est essentiellement militaire et sert principalement à la formation des pilotes des pays du Commonwealth et à l’envoi d’appareils militaires pour soutenir l’effort de guerre. De fait, entre 1941 et 1945, près de 10 000 avions militaires seront livrés à la Grande-Bretagne via Dorval.
Au lendemain de la guerre, l’aéroport Dorval se consacre pleinement à l’aviation civile. En 1955, Dorval est le plus gros aéroport canadien avec un million de passagers par année. Plus tard, en 1968, le trafic de Dorval atteint 4,5 millions de passagers.
En 1982, le gouvernement du Canada opte pour le maintien des vols domestiques et transfrontaliers à Dorval. Suit une longue période d’incertitude au cours de laquelle le partage du trafic entre Mirabel et Dorval rend les correspondances difficiles et nuit au développement des deux aéroports en plus d’engendrer des duplications. Dorval redevient alors l’aérogare principale du Québec.
Trafic de passagers
Aujourd’hui, le trafic de passagers de Montréal-Trudeau augmente d’environ 3 % en moyenne par année et, selon les prévisions à long terme établies par Transports Canada, cette croissance devrait se poursuivre dans le futur. Le secteur des vols internationaux est celui qui connaît la croissance la plus rapide et la plus soutenue. De fait, on prévoit qu’il deviendra bientôt plus important que le secteur domestique.
Par ailleurs, les efforts pour améliorer l’accessibilité de l’aéroport se poursuivront au cours des prochaines années. Construites dans le cadre du projet du réaménagement de l’échangeur Dorval, des bretelles permettront d’accéder directement à l’aéroport à partir des autoroutes 20 et 520, et vice-versa. De plus, à compter de la fin 2016, selon l’échéancier actuel, une navette ferroviaire reliera l’aéroport à la gare Centrale en 20 minutes, toutes les 20 minutes.
Le réseau de pistes devrait, moyennant certaines améliorations, permettre de faire face à l’accroissement des mouvements aériens pour encore plusieurs décennies.
Dates clé :
1941 : Ouverture de l’aéroport Dorval, le 1er septembre. Jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, sa mission est essentiellement militaire.
1946 : Lancement d’une liaison commerciale transatlantique par BOAC.
1946-1951 : Prolongement des pistes 10-28 et 06-24 (06G-24D).
1958 : Ouverture d’une troisième piste de l’aéroport Dorval (06D-24G).
1960 : Ouverture d’une nouvelle aérogare de Dorval, alors l’une des plus grandes du monde.
1967 : Agrandissement de la jetée internationale pour Expo 67.
Les années soixante-dix et quatre-vingt
1970 : Mise en ligne du Boeing 747 par Air France.
1975 : Ouverture de l’aéroport de Mirabel (Phase I). Les vols internationaux sont transférés de Dorval à Mirabel.
1982 : Décision du gouvernement du Canada de maintenir les vols domestiques et transfrontaliers à Dorval.
1982-1985 : Travaux de modernisation de l’aérogare et construction du stationnement étagé.
Vers la fin du XXe siècle
1992 : Prise en charge des aéroports de Mirabel et de Dorval par Aéroports de Montréal- Début de travaux au niveau de l’aérogare et des débarcadères.
1993 : Entrée en service de la nouvelle tour de contrôle.
1997 : Retour des vols internationaux réguliers à Dorval. Ouverture du nouveau centre de dégivrage et de nouveaux aménagements dans l’aérogare.
XXI siècle dans l’histoire de l’Aéroport Pierre-Elliott Trudeau
2001 : Lancement d’un vaste programme d’agrandissement et de modernisation.
2003 : Ouverture de la nouvelle jetée transfrontalière et mise en service de la nouvelle centrale thermique.
2004 : L’aéroport est renommé en l’honneur de Pierre Elliott Trudeau. Ouverture du nouveau complexe des arrivées internationales et transfert de vols nolisés internationaux de Mirabel à Dorval.
2005 : Ouverture de la nouvelle jetée internationale.
2006-2009 : Modernisation du secteur domestique et des halls publics des arrivées.
2009 : Ouverture du nouveau secteur des départs transfrontaliers et de l’hôtel Marriott intégré à l’aérogare.
2010 : Approbation du projet de navette ferroviaire par le gouvernement du Québec.
2011 : Mise en ligne de l’Airbus A380 par Air France. Début des travaux d’agrandissement de la jetée internationale.
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