Deuxième guerre mondiale: Effort de guerre des Canadiens

Efforts de guerre sur différents fronts – des écoles au soutien des soldats en Europe

Les volontaires

Efforts de guerre : On annonce la nomination de Madame W. D. Chambers, de Montréal, la première femme canadienne a remporter la médaillé militaire au cours du dernier grand conflit mondial, au poste de commandante du nouveau service de transport du Comité de Service Volontaire des Femmes du Canada, pour le compte de ta Société Canadienne de la Croix Rouge.

L’exposition de chevaux pour la Croix Rouge

Mme Enid Wray sera juge – Plusieurs catégories sont au programme

C’est cette fin de semaine ci qu’aura lieu l’exposition de chevaux tant attendue au profit de la Croix Rouge Canadienne, sur les terrains de l’Alpine Inn, à Sainte-Marguerite Station dans les Laurentides. Ce spectacle commencera à deux heures de l’après-midi, le samedi, 31 août.

On y présentera une grande variété de classes, toutes des plus intéressantes pour les amateurs. Mme Enid Wray, de Montréal, une autorité la matière, sera juge.

Au nombre des différentes catégories au programme, on remarque les chevaux de chasse, les chevaux de service, les chevaux de ferme, les chevaux de selle, les jeunes chevaux etc. Ces classes seules devraient attirer plusieurs inscriptions des régions de Montréal et des Laurentides.

On attend une foule considérable, étant donné que le spectacle est présenté au bénéfice de la Croix Rouge Canadienne.

À noter que l’Alpine Inn a mis sa nouvelle piste de course à la disposition des organisateurs de cette fête de charité. Il y a des prix pour chaque concours et l’inscription au spectacle se clôture le lundi 26 août.

Sir W. Glasgow et l’effort de guerre de l’Australie

Il engage les Canadiens à augmenter leurs achats des produis de l’empire

Le major-général sir William Glasgow, haut commissaire de l’Australie à Ottawa, parlant, ce soir, à l’ouverture officielle du pavillon de l’empire britannique a l’exposition nationale, a engagé les canadiens à augmenter leurs achats de produits de l’Empire afin d’aider à l’effort de guerre. L’ouverture de l’exposition a lieu demain.

Sir William voit un avantage marqué pour la Grande-Bretagne dans le bon moral des peuples britanniques. Il a confiance que le Canada et les autres parties de l’empire fourniront a la Grande-Bretagne les armes et les avions dont elle a besoin pour triompher.

Il parla de la contribution de l’Australie à la guerre. Ce pays dont les dépenses annuelles n’étaient que de $36,000,000 par année dépense maintenant $1,000,000 par jour pour sa défense dit-il. Il possède 80,000 hommes sous les armes.

Sir William a déploré l’effet de la guerre sur le commerce entre l’Australie et le Canada. Pendant que l’Australie fait en sorte de devenir une puissance formidable, le gouvernement est forcé de prendre des mesures pour protéger l’économie de la nation. C’est ce qui explique la nécessité de restreindre les importations des pays dont la devise n’est pas basée sur la livre sterling. Au début de la cérémonie, on lut un message du vicomte Caldecote, secrétaire d’État pour les Dominions.

Essai d’une automobile blindée, à Hamilton

Hamilton, 26 août 1940. – Une automobile blindée, récemment obtenue par le Corps de défense auxiliaire de Hamilton, a subi, avec succès, un premier essai. Les balles ne purent le percer et ses moteurs étaient en bon état après 250 milles.

Félicitations des ministres à M. Thisdel Québec. 26 août 1940. – L’hon. L.-J. Thisdel, député de Maskinongé et ministre sans portefeuille dans le gouvernement Godbout, a été cordialement félicité à la séance du cabinet h laquelle il a assisté cet après-midi. Tous ses collègues lui ont fait des vœux de bonheur à l’occasion de son récent mariage. L’hon. M. Thisdel a épousé, samedi matin, madame Vve J.-E. Vermette. de Trois-Rivières. La cérémonie, présidée par Mgr Hormisdas Trudel, vicaire général du diocèse, a eu lieu à Trois-Rivières. Le ministre avait pour témoin son beau frère, M. Hector Bellemarre, et madame Thisdel était accompagnée de M. Trefflé Paquin.

Pour que leurs lettres parviennent à nos militaires

L’honorable M. Mulock a ordonné de nouvelles mesures – une enquête a été faite

Le ministère des postes nous communique:

« L’honorable William P. Mulock, ministre des postes, annonce que par suite des plaintes reçues relativement à la non-réception des colis de tabac adressés aux troupes outre-mer. il a pris des dispositions pour l’établissement d’un nouveau mode de manutention en vue d’en assurer la remise à destination.

« Les enquêtes faites jusqu’à date ont révélé que dans la plupart des cas la non réception de ces envois de tabac était due à ds» circonstances en dehors du contrôle de la poste, comme par exemple un envoi considérable de ces colis a été perdu à la suite d’une attaque par l’ennemi.

« Le ministre des postes, M. Mulock. a donné l’assurance que l’impossible était fait pour la transmission sûre et rapide de toutes les correspondances à l’adresse des soldats canadiens.

« Le ministre des postes insiste sur l’importance d’adresser complètement et lisiblement les correspondances pour l’armée.

« Le nouvel arrangement est le résultat d’une enquête complète et étendue en Angleterre et au Canada et d’une investigation approfondie de chaque plainte reçue, de l’origine jusqu’à destination.

L’application des mesures du rapport Sirois

Le premier ministre du Manitoba écrit à l’honorable M. King à ce sujet

Winnipeg, 26 août 1940. Le premier ministre John Bracken du Manitoba, dans une lettre adressée aujourd’hui au premier ministre Mackenzie King, lui demande si le gouvernement fédéral a l’intention de mettre à exécution les recommandations contenues dans le rapport Sirois sur les relations fédérales-provinciales.

L’honorable M. Bracken a dit qu’il avait espéré qu’on tiendrait une conférence nationale malgré la guerre pour étudier l’application des mesures suggérées. Il déclare que la guerre a aggravé le déséquilibre de l’économie du Manitoba et particulièrement du marché du blé.

« Quand une crise qui menace notre économie est si évidente et si imminente, nous ne croyons pas que c’est faire preuve de courage ou de sagesse d’attendre que la menace soit sur nous pour travailler à l’éviter, » dit-il dans sa lettre.

Les Athlone seront à Québec dès jeudi

Quebec, 26 août – Son Exc. le comte d’Athlone, gouverneur général du Canada, et Son Altesse royale la princesse Alice verront Québec pour la première fois jeudi prochain. Les châtelains de Rideau Hall, en route pour Halifax, s’arréteront pour quelques heures dans notre ville. Ils arriveront le matin et seront reçus par sir Eugène Fiset, lieutenant-gouverneur de la province, et lady Fiset, l’honorable Adélard Godbout, premier ministre de la province, et madame Godbout.

Son Exc. et Son Altesse royale visiteront leurs quartiers de la Citadelle et à une heure ils déjeuneront a Spencerwood avec le lieutenant-gouverneur et lady Fiset, le premier ministre et madame Adélard Godbout.

Les châtelains du Rideau Hall reviendront à Québec le 11 septembre et ils seront alors reçus officiellement.

Infractions aux lois de la Défense

Winnipeg, 26 août 1940. – Fritz Bringman, ancien président de la compagnie Deutsch Bund du Manitoba et de la German Canadian Sociéty, a comparu aujourd’hui. Il est accusé d’avoir enfreint les règlements de la défense du Canada. Son procès est remis au 3 septembre prochain. On l’arrêta après enquête sur certaines déclarations qu’il aurait faites récemment.

R.T. Stevens, Italien, de naissance et propriétaire de théâtre de Sudbury, se reconnut coupable d’un délit semblable et fut condamné à $25 d’amende et aux frais par un tribunal de Sudbury.

Pour compléter la lecture :

aider à gagner la guerre
Une bannière des temps de la Deuxième guerre mondiale. Image libre de droits.

Laisser un commentaire