Municipalité de Déléage dans l’Outaouais
Déléage est une municipalité constituée en 1881 qui se trouve dans la région administrative de l’Outaouais et qui fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Déléage regroupe plus de 2 mille Déléageoises et Déléageois et se déploie sur une superficie de 249 kilomètres carrés près de Maniwaki.
La localité fut fondée en 1871 sous le nom de Canton de Kensington, qui rappelait le nom d’un quartier de Londres, en Angleterre, où se trouve Nottingham House, lieu de naissance de la reine Victoria.
Le nom actuel, attribué en 1930, vient de Jean-François Régis Déléage, missionnaire Oblat de Marie-Immaculée, qui évangélisa la région de Maniwaki au XIXe siècle et qui attira des colons dans les cantons d’Aumond, d’Egan et de Kensington. Dans la région, le prêtre Déléage ouvrit des écoles où étudiaient des enfants amérindiens, irlandais et canadiens-français.
De nos jours, Déléage est plutôt une municipalité à vocation résidentielle, mais elle compte aussi des fermes, des usines de transformation du bois et des commerces.
Déléage est également une municipalité de villégiature et de tourisme, et son territoire côtoie les berges du lac des Trente-et-un-milles.
C’est sur le territoire de Déléage que se trouve le site géologique du Pont de pierre, visité par des milliers de touristes. On peut y admirer les effets spectaculaires de la dissolution et de l’érosion de la roche, comme un pont naturel en pierre, une grotte, des marmites de géant et une chute d’eau. On y accède par les eaux du lac des Trente-et-un-milles ou par un réseau de sentiers balisés.
Trois camping se trouvent à proximité de Déléage : le Camping 193, le Camping 4 saisons et le Camping du Lac Achigan. Le restaurant Chez Lea est situé dans le centre-ville.
À lire également :