La région du Bas-Saint-Laurent et ses attraits
Depuis longtemps, le fleuve Saint-Laurent est intimement lié au développement et à l’essor de l’industrie touristique de la région du Bas-Saint-Laurent. On lui doit plusieurs des plus beaux paysages avec ses îles accessibles, ses phares patrimoniaux centenaires, dont le phare de l’île Verte, le plus ancien du Québec, ses couchers de soleil qui embrasent le fleuve soir après soir. Les bateaux à vapeur, le chemin de fer, puis la route 132 ont depuis belle lurette amené leurs lots de touristes, certains provenant de familles riches et célèbres, en quête de bains de mer, d’air pur et salin. On disait «prendre les eaux» à l’époque.
Les temps ont changé, mais ce qui demeure immuable, c’est que ce fleuve, presque la mer, exerce toujours son pouvoir d’attraction auprès d’une clientèle en quête d’aventure et de contemplation. Le Bas Saint-Laurent c’est aussi de belles campagnes qui regorgent de lacs et de rivières entourés d’une faune et d’une flore bien préservées.
La route des Frontières vous conduira, entre autres, à Pohénégamook, réputée pour son lac du même nom et sa plage, l’une des plus belles en eau douce au Québec. De là vous pourrez poursuivre vers le lac Témiscouata, le plus grand lac de la région et emprunter la route des Monts Notre-Dame. Ici aussi, sports nautiques, baignade, vélo et villégiature sont à l’honneur.
Tant de beauté est source d’inspiration pour bien des acteurs du tourisme bas-laurentien. Qu’ils soient restaurateurs, producteurs agroalimentaires, artistes ou artisans, vous serez à même de constater la qualité et l’originalité de leur travail et de leurs produits. Ils sont bien présents sur tout le territoire, et la réputation de certains dépasse largement nos frontières. Facilement accessible, le Bas-Saint-Laurent est relié à la rive nord du fleuve par des traversiers. La région prend son départ sur la route des Navigateurs à La Pocatière pour se poursuivre jusqu’à Sainte-Luce. Au sud, la région longe les frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine.
Hors Québec, le Bas-Saint-Laurent est commercialisé sous l’appellation Le Québec maritime en association avec les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Ce regroupement met en valeur le caractère distinctif du Québec « côté mer »
Les incontournables du Bas-Saint-Laurent
Parcs nationaux : Les amants du grand air seront comblés par le parc national du Bic, un parc côtier aux paysages d’une saisissante beauté ; le parc national du Lac-Témiscouata, fortement imprégné par la présence amérindienne depuis des millénaires ; et le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire marine nationale de conservation de 1 245 kilomètres carrés. La marche est l’une des manières les plus agréables de découvrir le Bas-Saint-Laurent. Sur tout le territoire, une multitude de sentiers ont été aménagés. La diversité fait en sorte que vos découvertes sont toujours différentes, surprenantes et vivifiantes.
Les phares : La région compte le plus ancien et premier phare du Saint-Laurent datant de 1809. Pour en apprendre plus sur ces sentinelles de la mer intimement liées à l’histoire du Québec, visitez le phare de Pointe-au-Père ou encore ceux de l’île Verte et de l’archipel du Pot à l’Eau-de-Vie, où vous pouvez même passer la nuit.
Le vélo : La route des Navigateurs (route 132) est particulièrement prisée des amateurs de vélo pour ses paysages et villages côtiers. Idéal en famille, la région compte également le Parc linéaire interprovincial Petit-Témis, 134 km de Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick.
Tourisme gourmand et culturel : Le réseau À la BSL sort des sentiers battus et vous présente un tour complet du Bas-Saint-Laurent par la rencontre d’ambassadeurs locaux. Vous découvrirez également des entrepreneurs passionnés qui ont, soit repris des fleurons de l’industrie touristique bas-laurentienne, soit amenés leurs entreprises vers de plus hauts sommets. Plus festivement, vous ferez une incursion dans le monde en pleine effervescence des distilleries.
Le mototourisme : Le présent guide touristique propose les circuits à moto du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le grand circuit et les nombreuses boucles qu’on y présente vous offrent la promesse de vous faire sillonner les plus belles routes de l’Est du Québec et voir de magnifiques paysages maritimes et forestiers.
Plaisirs d’hiver : Le Bas-Saint-Laurent a beaucoup à offrir en hiver. Emplissez vos poumons d’air pur sur les nombreux sentiers pédestres, de ski de fond, de fatbike ou de raquette du territoire. Sillonnez les 1 800 kilomètres de sentiers de motoneige en forêt ou en bordure de mer. Dévalez les pentes enneigées des trois centres de ski régionaux. Il y en a pour tous les goûts et le dépaysement est garanti
La motoneige : La région attire son lot de motoneigistes de partout au Québec, des autres provinces canadiennes, des États-Unis et même de l’Europe. Il est vrai que la beauté des paysages entre mer et montagnes, l’entretien des 1 800 kilomètres de sentiers et les services offerts y sont pour beaucoup.
L’observation de la faune : Les grands espaces naturels du Bas-Saint-Laurent sont des territoires propices à l’observation de la faune. À l’île Verte, il n’est pas rare de voir orignaux et chevreuils gambadant doucement dans les champs. La faune ailée est également abondante, notamment au printemps, tandis que des centaines de milliers d’oiseaux marins viennent nicher sur les îles. Depuis les berges, notamment dans la zone située entre Rivière-du-Loup et Cacouna – reconnue comme une pouponnière de bélugas – on observe souvent aussi le grand héron, de même qu’une faune marine variée.
Les couchers de soleil : Outrepassant nos frontières depuis des lustres, la renommée des couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent continue de fasciner, en toutes saisons, touristes et locaux. Le spectacle du soleil qui peint le ciel de mille couleurs en se cachant derrière les montagnes de la rive nord du fleuve est unique au monde.
Patrimoine paysager : Le Bas-Saint-Laurent se caractérise par la beauté, et la diversité de ses paysages et de ses villages qui constituent l’une de ses signatures touristiques majeures. Depuis 2014, la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent encadre même les enjeux liés à la protection et à la mise en valeur des paysages. Kamouraska, Cacouna et Notre-Dame-du-Portage font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
Les îles du Bas-Saint-Laurent: Un chapelet d’îles s’égrène le long du Saint-Laurent. Plusieurs sont facilement accessibles en saison: l’île Verte, l’île aux Basques, l’île Saint-Barnabé, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie et l’île aux Lièvres. Randonnée, camping, villégiature, observation de la faune ailée, histoire, ressourcement… le dépaysement est garanti.
Plages : Région bordée par le fleuve, le Bas-Saint-Laurent regorge de magnifiques plages en bord de lac ou de mer. Certaines sont des secrets bien gardés tandis que d’autres, à Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook ou Saint-Mathieu, sont très populaires. Le réseau des plages du Témiscouata est à découvrir. À Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage, résidents et estivants se baignent dans le fleuve, tandis qu’à Sainte-Luce, si la température de l’eau fait en sorte que l’exercice demande un peu plus de bravoure, l’air frais et salin a un effet des plus rafraîchissants.
Amateurs de golf, le Bas-Saint-Laurent vous propose pas moins de 9 parcours de 9 ou 18 trous, entre Saint-Pacôme et Rimouski, de difficultés variables. Les amateurs comme les professionnels y trouveront leur compte. Mais attention, la beauté des paysages pourrait vous déconcentrer !
Chasse et pêche : Taquiner le poisson doucement jusqu’à réussir à le prendre à votre hameçon, surprendre l’animal grâce à votre meilleure technique de chasse, c’est ce qui vous attend au Bas-Saint-Laurent, territoire de prédilection pour la pratique de votre sport favori. Nos nombreux territoires de chasse et de pêche satisferont les plus exigeants.
Pourvoiries : Association des pourvoiries de Bas-Saint-Laurent/Gaspésie 3137, rue Laberge, Québec G1X 4B5.
Hébergement dans le Bas-Saint-Laurent
De l’auberge de luxe à l’hôtel familial, du camping rustique au chalet en passant par l’auberge de jeunesse, le Bas-Saint-Laurent propose toutes les formules d’hébergement souhaitées. En famille, entre amis, seul ou en amoureux, vous trouverez assurément ce qui vous convient. Jetez un coup d’œil pour voir.
Communications et transports
Aéroports
- Aéroport de Rivière-du-Loup
- Aéroport de Rimouski
- Aéroport régional de Mont-Joli
Marinas
- Club de Yacht Cabano
- Club nautique de Rivière-du-Loup
- Marina de Rimouski Est Marina du Bic, parc national du Bic.
Traversiers
Témiscouata-sur-le-Lac/Saint-Juste-du-Lac/Rivière-du-Loup/Saint-Siméon/Notre-Dame-des-Sept Douleurs/L’Isle-Verte
Société des traversiers du Québec
Trois-Pistoles/Les Escoumins
Autocar Bus
- Orléans Express
Association Quad du Bas-Saint-Laurent
FCMQ – Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
(source : Tourisme Bas-Saint-Laurent).
Bureaux de tourisme : Le service dans les kiosques d’accueil locaux est généralement offert tous les jours, de la mi-juin à la fête du Travail
Voir aussi :