Coupon – rabais

Coupons – rabais : un milliard à la poubelle

Chaque ménage canadien a jeté plus de 100$ à la poubelle, l’an dernier, sous forme de coupons rabais.

Littéralement inondés de 3,1 milliards de coupons – rabais dans le seul secteur de l’alimentation, en 1983, les Canadiens, comme les Québécois d’ailleurs, n’en ont utilisé que 180 millions, soit six pour cent.

D’une valeur nominale de 30 cents chacun, ces coupons ont permis de économies de 54 millions de dollars aux consommateurs… qui ont jeté le reste, d’une valeur de 876 $ millions, ou 101$ par ménage canadien.

Les fabricants et grossistes émettent des coupons d’abord pour promouvoir l’essai de produits déjà existants, selon une enquête de Nielsen réalisée ce printemps. Le deuxième motif est l’introduction de nouveaux produits.

(Publié dans La Presse le 21 juillet 1984).

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Promenade sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Photographie par Histoire-du-Quebec.ca.

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