Clermont – Charlevoix

Ville de Clermont (région de Charlevoix)

La magnifique ville de Clermont se trouve dans la Municipalité Régionale de Comté de Charlevoix-Est, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale et constituée en 1935 (ne pas confondre avec le canton de Clermont situé dans l’Abitibi-Témiscamingue).

La superficie totale de la ville est de 53 kilomètres carrés et sa population n’arrive pas à trois mille habitants (quoiqu’en ce moment, le nombre d’habitants pourrait bien dépasser ce chiffre, car c’est le recensement de 2005 qui a constaté que 2987 Clermontoises et Clermontois résidaient à Clermont).

Clermont appartient à l’unique milieu industriel de Charlevoix, la ville de Clermont doit sa fondation à l’abbé et poète Félix-Antoine Savard, homme d’église et écrivain qui est l’auteur du roman classique de la littérature canadienne-française: Menaud. Maître-Draveur. Il était vicaire dans la paroisse de Saint-Étienne-de-la-Malbaie et il a fondé la ville de Clermont en février 1935. L’Abbé Savard a choisi le nom de Clermont afin de rendre hommage au philosophe Blaise Pascal né dans la ville française de Clermont-Ferrand.

Mais l’histoire de la ville est beaucoup plus ancienne : dès 1800, les premiers colons s’y installent (la région se nommait alors Chute Nairne). Clermont fut un village agricole tout comme bien d’autres villages québécois. Toutefois, au début du XXe siècle, Clermont attire l’attention des entrepreneurs qui remarquent le potentiel hydroélectrique des lieux. En 1900, un barrage y a été construit, ouvrant la porte à un développement industriel.

Certains personnages célèbres, tels que Mgr Félix-Antoine Savard, Sir Rodolphe Forget, Mgr Eugène Lapointe, Laure Gaudreault, Alexis Lapointe dit Le Trotteur et plusieurs autres ont marqué l’histoire de Clermont.

Les activités économiques de la ville se concentrent principalement sur l’usine à papier d’Abitibi-Consolidated. Cependant, il existe un parc industriel avec un nombre assez élevé d’emplois.

Clermont est propice à des activités de plein air, pour les pêcheurs, c’est un vrai paradis en raison de la Rivière-Malbaie, une majestueuse rivière à saumons. La Fête de la Pêche y est célébrée annuellement. Plusieurs autres activités sont aussi praticables : la randonnée pédestre, une aréna accueille les amateurs de hockey et de patin.

On y a aménagé une superbe piste multifonctionnelle (vélo, patins à roues alignées, randonnée pédestre, etc.), d’une longueur de trois kilomètres et dotée d’aires de repos. Les gens à mobilité réduites peuvent aussi profiter de ce parcours.

À ne pas manquer, le site régional de la montagne de la Croix de Clermont qui offre une vue panoramique sur les paysages environnants.

À Clermont, on parle le français, alors si vous êtes un nouveau arrivant au Québec qui souhaite s’y établir, il est préférable d’avoir des notions de la langue de Félix Leclerc.

En juin, sur le site d’accueil du Parcours des berges de la rivière Malbaie, se tiennent les festivités entourant l’activité de la pêche – concours, animation, kiosques, jeux, etc. La fête permet aux pêcheurs et à toute la famille de goûter aux plaisirs de ce sport tout en découvrant la rivière Malbaie. On peut pêcher sans permis durant la fête et la participation est gratuite.

La distance entre Clermont et La Malbaie est de 8 kilomètres, via route 138.

À lire également :

Clermont-Charlevoix
Vue aérienne de Clermont. Source de l’image : Site Web de la ville de Clermont.

1 réflexion au sujet de “Clermont – Charlevoix”

  1. Bonjour , amical salut d’un Auvergnat , en résidence dans la région lyonnaise , heureux d’apprendre que votre ville de Clermont doit son nom à Blaise Pascal dont la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne fête cette année le 400 ème anniversaire de la naissance. Bien cordialement

    Blaise Pascal 400 ans – Université Clermont Auvergne
    Voir Wilkipedia « ville de Clermont-Ferrand

    Répondre

Laisser un commentaire

Exit mobile version