Bloc-notes : C’est arrivé au Québec au cours d’une semaine au mois de juin 1935.
Chronique d’une semaine de juin.
Dimanche
Parmi les accidents trop nombreux survenus aujourd’hui, plusieurs ont eu des enfants pour victimes. Une fillette de douze ans a été tuée par un camion. Une autre fillette, de dix ans, a été blessée par une auto, ainsi qu’un jeune garçon de sept ans. Il ne s’agit là que d’accidents survenus en ville. Rappelons aux parents : la surveillance qui s’impose.
Lundi – Chronique d’une semaine de juin
Un nommé Alexandre Wolfe, 58 ans, domicilié au refuge Meurling, a succombé à ‘hôpital Saint-Luc où fi avait été admis après un couteux accident. Wolfe avait avalé une lime à ongles, qui lui est restée dans le corps plusieurs semaines et a fini par crever le foie. On a retrouvé la lime
toute rouillée dans le foie, à l’autopsie.
Mardi
Près de vingt mille personnes ont assisté, au Stade, aux Jeux Olympiques des écoliers catholiques de Montréal, Des fillettes prirent part à ces jeux pour la première fois. Le succès fut complet, les performances étant fort honorables, le défilé impeccable et l’entrain général. Les écoles du Plateau, Saint-Stanislas et Saint-Viateur se sont distinguées.
Mercredi
La police a surpris un individu, repris de justice qu’elle recherchait, en train de solliciter des abonnements pour un magazine, rue Bernard à Outremont. II s’ensuivit une chasse à l’homme mouvementée dans Outremont, avec coups de revolver. On a fini par capturer le fuyard qui, à 34 ans, a déjà passé dix-sept ans dans des prisons ou pénitenciers.
Jeudi – Chronique d’une semaine de juin
La baisse du niveau de l’eau dans le port de Montréal – accentuée d’année en année — risque de faire perdre à port une part importante du trafic qui fait sa richesse. Plusieurs compagnies de navigation songent à faire arrêter à l’avenir leurs bateaux à Québec. Et cela aussi bien pour les cargos que pour les paquebots de passagers. Ce serait une grosse perte pour Montréal.
Vendredi
L’École technique ouvre son exposition. Des travaux d’élèves fon le plus grand honneur à cette école. Les meubles, exécutés sous la direction de M. Jean-Marie Gauvreau par les élèves du cours d’ébénisterie avec les bois du pays, sont fort beaux et pour certains remarquables. Les élèves des course d’imprimerie, de forge, etc. méritent autant de compliments.
Samedi – Chronique d’une semaine de juin
Verra-t-il a femme ?
New York, 15 juin — Un ancien officier de la police montée canadienne, Hugh McLeod, 39 ans, arrêté à son arrivée sur un paquebot d’Europe. On l’a interné à île Ellis pour tentative d’entrée illégale aux États- Unis. Or, c’est la cinquième fois que McLeod essaye vainement d’entrer aux États-Unis en dépit des règlements de l’immigration. C’est Ia cinquième fois que l’on l’a interné pour cela.
McLeod déclare qu’il veut entrer aux États-Unis pour rejoindre sa femme et ses enfants qui vivent à San Francisco. C’est un ancien combattant. titulaire de médailles gagnées pour se belle conduite pendant l’expédition des Dardanelles au cours de la grande guerre.
Retour au Canada
Après deux ans de séjour dans sa Bretagne natale, la romancière Marie Le Franc revient au Canada. Elle à pris passage sur l’Alagnia, qui doit arriver à Montréal lundi. Pendant ses deux années en France, Mlle Le Franc a publié deux livres sur des sujets canadiens, et dont on a édité l’un à Montréal.
À voir aussi :
- Institut scientifique franco-canadien
- La société québécoise d’antan
- Accidents le 15 juin 1935
- Une belle réussite belge