Chronique ouvrière – nouvelles du monde ouvrier du mois d’août 1940

La jeunesse ouvrière catholique et autres nouvelles du monde ouvrier. C’est arrivé en août 1940

Les Jocistes se rendront à l’Oratoire, le 1er septembre

Ils assisteront a la cérémonie religieuse organisée par les Syndicats catholiques à l’occasion de la fête du Travail—Ralliement au Collège Jean-de-Brébef

La jeunesse ouvrière catholique et la Ligue ouvrière catholique participeront cette année aux manifestations organisées par les Syndicats catholiques de Montréal à l’occasion de la fête du Travail. Leurs membres ont été invités à se rendre nombreux au collège Jean-de-Brebeuf d’où les ouvriers syndiqués partiront en procession avec leurs drapeaux et bannières, pour se rendre à l’Oratoire St-Joseph, lieu de la cérémonie.

C’est ce que le président du Comité de la fête du Travail, M. Aldéric Gosselin, a déclaré, hier soir, en soumettant un compte-rendu de ses travaux aux délégués que tout fait prévoir une assistance nombreuse à la cérémonie. « Il n’y a aucun doute que des milliers de personnes se rendront à l’Oratoire, ce jour-là, dit-il. Nous pourrons également compter sur la présence de plusieurs personnalités du clergé, du public et des affaires.

Le président ajouta ensuite que la Société St-Jean-Baptiste avait accepté l’invitation d’assister à la cérémonie, et que le ministre provincial du Travail, l’honorable Edgar Rochette, avait répondu qu’il ferait l’impossible pour être présent.L’honorable Henri Groulx, secrétaire de la Province, sera probablement présent.

M. Gosselin demanda aux délégués d’avertir les membres de leurs syndicats qu’ils doivent être au lieu de ralliement, soit le collège Jean-de-Brébeuf, à 1 heure 45 précise. Les syndicats défileront par corps de métiers, précédés par les membres de la J.O.C. Et de la L.O.C. et de leurs drapeaux.

La cérémonie aura lieu sur le parvis de la Crypte. La foule pourra entendre les sermons par les haut-parleurs qui seront installés près des gradins. Si la température est mauvaise, la cérémonie aura lieu à l’intérieurs de la Basilique.

Réunion des plâtriers et des finisseurs de ciment

Tous les plâtriers et les finisseurs de ciment sont priés d’assister à la réunion régulière que tiendra leur association ce soir à 8 heures au #1231 est, rue De Montigny. L’agent d’affaires, M. J.-A. Gagné, fera un compte-rendu de ses travaux de la semaine. On y prendra connaissance des travaux exécutés actuellement dans la métropole et dans la région.

Avis du local 249 des cordonniers

Le local 259 de l’Union internationale des cordonniers tiendra une réunion régulière ce soir, à 8 heures au #1331 est, rus Ste-Catherine. L’agent d’affaires, M. Charles McKercher, fera rapport de ses travaux de la semaine. On y discutera aussi des contrats d’approvisionnement accordés aux manufacturiers. Tous les membres sont instamment priés d’y assister.

Réunion des employés de bureau de Montréal

L’Association des employés de bureau de Montréal tiendra une réunion générale de ses membres à 2 heures à la salle #411 du #1253, avenue McGill Collège. Tous les employés de bureau sont invités à y assister.

141 élèves seulement sur un total de 26,000 s’offrent pour les travaux

Hamilton, 22 (P.C.) – Les écoles primaires et secondaires de cette ville ouvriront leurs portes le 3 septembre, a-t-on annoncé officiellement ce soir. On accordera un congé spécial aux écoliers qui feront des travaux sur les fermes. La décision de ne pas retarder l’ouverture a été prise par les commissaires parce que seulement 141 des 26.000 élèves de la ville se sont inscrits comme volontaires pour les travaux de ferme.

Les travaux de la moisson sont en progrès au pays

Suivant le rapport télégraphique de la Banque de Montréal

Suivant le rapport télégraphique de la Banque de Montréal, les travaux de la moisson progressent bien dans le Manitoba et en Saskatchewan, ainsi que dans le sud de l’Alberta.

Dans le Manitoba, le rendement des récoltes sera excellent. Dans la Saskatchewan, les conditions des récoltes varient passablement. En Alberta, les récoltes continuent d’être prometteuses. Certaines régions ont souffert de la gelée, mais n’y a pas eu de gros dommages.

Dans la province de Québec, les récoltes mûrissent bien et les perspectives sont intéressantes pour les grains, les pommes de terre et les légumes. Le maïs et les tomates, qui étaient en retard, semblent vouloir regagner le temps perdu. En Ontario, le rendement des récoltes sera intéressant et déjà le blé d’Inde est récolté. La récolte des tomates sera légère, cependant, de même que celle des pommes.

Les conditions seraient favorables aux récoltes actuellement dans les provinces maritimes et dans la Colombie-Britannique, le rendement de la récolte de foin dépasse la normale.

Témoin amérindien Ligue ouvrière catholique
Témoin amérindien à Trois-Rivières, Mauricie. Photographie par Histoire-du-Québec.ca.

Laisser un commentaire