Chronique mondaine européenne – mai 1930

Chronique mondaine de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique, des nouvelles publiées au Québec le 4 mai 1930

Choses curieuses et amusantes qui tout le monde a lu avec intérêt accru le 4 mai 1930

Souvenirs de Napoléon

3 mai 1930 : Paris. Au cours d’une vente de souvenirs historiques à l’Hôtel Drouot, une aigle impériale de la Grande Armée a atteint le chiffre de 92,500 francs (environ $,700). Dans la même vente, un chapeau de général ayant appartenu à Napoléon III a été vendu 12,700 francs (environ $508).

La tête dans une paroisse et les pieds dans l’autre

3 mai 1930 : Jersey, Île de la Manche. Gerald Heyman vient de mourir dans sa maisonnette, construite sur un ruisseau qui divise la paroisse de Saint-Sauveur de celle de la Trinité. On constata qu’il était dans son cercueil, ayant la tête dans la paroisse de la Trinité et les pieds dans la paroisse de Saint-Sauveur.

On vendrait les précieux bijoux ottomans

3 mai 1930 : Angora, 3 mai -Les célèbres bijoux ottomans sont évalués à $25,000,000 et l’on croit que le gouvernement se décidera à les vendre pour utiliser le produit à organiser la banque nationale de Turquie. Le capital liquide est plus utile à une jeune république que des bijoux en écrins.

Les Femmes turques et le paiement des comptes

3 mai 1930 : Les femmes turques ne peuvent faire de comptes chez la couturière, si leur mari n’a pas donné l’autorisation voulue. Paris. Tioufik Pacha, surnommé le vénérable vieillard de Turquie, ne voit pas, pour quelles raisons il paierait les comptes de sa femme et il en conteste le paiement devant les tribunaux parisiens.

Tioufik prétend que, selon les lois et coutumes turques, les femmes ne peuvent engager le crédit de leur mari sans l’autorisation de celui-ci. Il a déclaré au tribunal qu’il s’était marié selon la loi turque et que, pas conséquent, il n’était pas responsable des comptes contractés par sa femme chez les grands couturier de la Rue de la Paix.

Les inconvénients d’être géant!

3 mai 1930 : Cardiff. D’infortunés géants Gallois, membres de la Ligue des Hommes Grands, qui doivent avoir au moins six pieds, se plaignent du fait que les lits sont trop petits pour eux et qu’ils frappent aussi, souvent, leurs chapeaux sur les suivants et sur les affiches suspendues trop bas.

Dans la gueule du lion!

3 mai 1930 : Reading, Angleterre. Un rouge-gorge dans la gueule d’un lion! C’est ce qu’on a vu dans un jardin de Reading où cet oiseau a fait son nid dans la gueule ouverte d’un lion… mais le lion était en pierre!

Un cordonnier trouve $100 dans un soulier qu’il ressemelait

3 mai 1930 : Avignon. Trouver cent dollars dans un soulier : telle fut la surprise réservée, ces jours derniers, à un cordonnier d’Avignon. M. Roberty s’apprêtait à commencer la besogne quotidienne quand, saisissant un soulier destiné à un réassemblage, il introduisit sa main dans la chaussure et ne fut pas peu étonné d’en retirer 3,0000 francs (environ $100) qui y avaient été cachés par un client. Cet honnête cordonnier alla conter son aventure au maire de l’endroit et lui confia le petit trésor en le priant de le faire parvenir à son propriétaire.

Projet qui ressemble à celui de M. King

3 mai 1930 : Un projet de loi britannique destiné à renforcer la loi Volstead.

Londres. Un député libéral, M. Foot, a déposé à la Chambre de communes un projet de loi autorisant le Board of Trade à suspendre ou à supprimer les certificats de tout capitaine de navire de ou officier mécanicien se livrant à la contrebande de l’alcool dans les eaux des États-Unis.

Après des interventions de M. MacQuisten, conservateur, et de M. Serymgeour, indépendant bien connu pour ses idées prohibitionnistes, la Chambre a voté le projet de loi en première lecture par 215 vois contre 142.

Le jeune homme à la perruque et le détective de la fiancée

3 mai 1930 : Paris. Une vieille dame aux cheveux gris abondants et frisés se promenait un de ces derniers dimanches dans les allées d’un jardin public. Il pleuvait… Un monsieur passa et, avec son parapluie, accrocha fâcheusement la chevelure de la vieille dame aux allures respectables. Fâcheusement? La parapluie s’écartant, les cheveux gris suivirent. C’était une perruque et, la perruque enlevée, on découvrit un jeune homme, admirablement grimé qui’ sacrifiant à la mode du travesti, se dissimulait ainsi pour n’être pas retrouvé d’une jeune personne à laquelle il avait promis le mariage.

Inutile de dire que l’homme au parapluie avait été volontairement maladroit, étant détective aux gages de la fiancée délaissée.

Tout est arrangé, dit-on, et ce petit vaudeville se terminera, comme tout vaudeville, par le mariage de la jeune avec la fausse vieille dame.

Le plus grand banquet du monde

3 mai 1930 : Berlin. On est à préparer pour le 18 juin le plus grand banquet qui ait encore été mis sur pied dans cette partie de l’Europe – une salle pouvant recevoir 5.000 personnes assises en même temps, venues de toutes les contrées de la terre pour inaugurer la conférence des grandes puissances mondiales.

Il voit à l’âge de 44 ans

3 mai 1930 : Prague. Un homme de 44 ans, aveugle de naissance, instruit et excellent musicien vient de subir une opération délicate et voit pour la première fois. Lorsqu’il ouvrit les yeux, pour se rendre compte du monde extérieur, il n’avait jamais vu un livre, un chien ni quoi que ce soit Il manifesta de l’Étonnement et dut toucher pour s’assurer que ses yeux ne le trompaient pas.

Divorce après 50 ans de mariage

3 mai 1930 : Liverpool. Un vieux couple que tout le monde croyait heureux, et qui avait tourné le cap des noces d’or, vient de se séparer brusquement. Mme Mary Maud Imlack, a demandé et obtenu de la cour un permis de séparation de Charles Imlack, professionnel, homme en moyens, âgé de 74 ans. Ce couple comptait cinq enfants et plusieurs petit-enfants. C’est une tragédie, après 50 ans de vie à deux.

L’avion britannique vient d’exécuter de mystérieuses manœuvres

3 mai 1930 : Londres. D’une façon assez mystérieuse, le « Daily Express » annonce que. pendant quinze jours, cinquante avions militaires britanniques ont, au cours de manœuvres dont le thème était la destruction de la ville de Londres, poursuivi leurs attaques sans arrêt contre la capitale anglaise et que chaque fois, ces attaques ont été repoussées par la défense, parfaitement équipée pour ce rôle et notamment pourvue « d’un instrument presque miraculeux qui transmet aux défenseurs tous les renseignements essentiels ».

Aucun détail n’est fourni sur l’instrument en question. Ces manœuvres aériennes se sont terminées samedi soir, sans que le public en ait rien su, ou presque.

L’anglais remplace le français

3 mai 1930 : Angora. Une information digne de foi permet d’annoncer que sur un ordre du ministre de l’instruction, la langue anglaise remplacera la langue française dans l’enseignement au collège médical de Stamboul. Les sympathies françaises s’émeuvent de ce changement radical.

Découverte d’un nouveau métal

3 mai 1930 : Rairen, Mandchourie. Le Dr Y. Ueshima, chimiste et métallurgiste, prétend avoir fait la découverte d’un métal dont les qualités le rendent complétement à l’épreuve des acides et de la chaleur. Cet acier nouveau résiste parfaitement aux acides nitrique et chlorhydrique et à la chaleur intense. On à déjà l’acier « blanc, qui ne ternit pas, pourquoi celui qui ne fond pas?

Des instituteurs américains critiquent l’hymne national

3 mai 1930 : New York. Le collège des instituteurs de Columbia a décidé que l’hymne national américain “La Bannière Étoilée” n’est pas du tout ce qu’il faut pour l’éducation moderne des enfants. Le docteur Hillegas, directeur du collège, à en effet déclaré:

— Cet hymne donne l’impression à des millions d’enfants que le seul véritable patriotisme est de penser à la guerre.

Un bolide tombe en mer

3 mai 1930 : Breme. Sur la côte allemande de la mer du Nord, dans le voisinage de la frontière danoise, un énorme bolide s’est abattu dans la mer à quelques milles de la cote, en faisant déferler sur le rivage une formidable lame.

Conversation d’un paquebot au Parlement

3 mai 1930 : Londres. Un page avertissait P. J. Pybus, député, qu’il était demandé dans la cabine du téléphone. Il commença à converser mais reconnut en peu de temps qu’il parlait à un ami, parti de Londres depuis quatre jours, actuellement au milieu de l’océan, et tous les deux échangèrent des propos comme de voisin à voisin. Les amis de Pybus
furent tous heureux d’apprendre directement que leur compagnon en voyage se portait bien.

Une borne romaine

3 mai 1930 : Gènes. Une borne en pierre militaire portant le nom d’Auguste César vient d’être découverte tout près de cette ville. Les savants, après l’avoir bien examinée, prétendent qu’elle et authentique et qu’elle marque (comme elle l’indique d’ailleurs) le 553ième mille sur la grande route allant de Rome à la Gaule.

Thérèse Neumann serait entrée en extase

3 mai 1930 : Munich. Le « Courrier de Bavière », à qui on doit laisser la responsabilité de son information, annonce que, pendant la semaine pascale, la fameuse Thérèse Neumann, de Konnersreuth, est entrée en extase.

Alors qu’aux autres époques de l’année Thérèse Neumann présente seulement des stigmates au niveau du cœur et de la tête, pendant la période pascale, le sang coulerait de la paume des mains, de la plante des pieds, des épaules et le « sujet » pleurerait des larmes de sang.

Sonny Boy enseveli vivant

3 mai 1930 : Manchester, Angleterre. Le petit Fred Lane. 2 ans. était à s’amuser dans une immense colline de sable où avec d’autres enfants, il avait creusé une caverne. Le plafond s’effondra et il fut enterré vivant. pendant qu’il chantait à s’égosiller « Sonny Boy ».

Des poussins cassent leur coquille… en avion

3 mai 1930 : Craydon, Angleterre. À l’arrivée d’une consignation d’œufs pour incubateurs transportés par avion fréteur du Continent à l’aérodrome de Craydon, on fut surpris de constater que plusieurs poussins étaient éclos pendant le trajet.

Pas d’officier lâche chez les Anglais

3 mai 1930 : Pas d’officier lâche chez les Anglais. Londres. Aucun officier anglais ne fut condamné à mort, en Cour Martiale, au cours de la guerre mondiale, suivant le rapport du Ministère de la Guerre, mais ce dernier ajoute que 2644 soldats furent tués pour désertion, 18 pour lâcheté, et que deux officiers furent tués pour désertion et un autre pour meurtre et désertion.

Deux millions de fermiers en coopérative

3 mai 1930 : Nouvelle-Orléans. Une gigantesque coopérative agricole vient d’être créée à la Louisiane, par plus de deux millions de fermiers de cette région essentiellement agricole de l’Amérique du Nord. Elle est chargée de prendre en mains leurs intérêts, pour l’écoulement de tous les produits de l’agriculture et de l’élevage.

Les lions sortent de leur tanière

3 mai 1930 : La sécheresse dans l’Afrique du Sud devient une ruine pour les fermiers. Le Cap. La sécheresse est devenue telle dans certaines parties ; du sud-ouest de l’Afrique que les fermiers perdent des troupeaux entiers. On cite le cas de deux éleveurs qui ont perdu l’un 1,700 têtes de bétail et l’autre 700. De plus, la totalité des troupeaux de la réserve indigène de Okambahe a disparu. On signale l’arrivée de lions venant du Kalahari.

Un délai considérable

3 mai 1930 : Berlin. Ernst Lorence, Alsacien qui fit la guerre franco-prussienne, reçut une balle dans la jambe, mais sans en être gêné – si n’est 59 ans plus tard. Il subissait l’autre jour une opération qui réussit parfaitement.

Les jeux antiques en Grèce

3 mai 1930 : Les jeux antiques vont être repris en Grèce. Athènes. On annonce que les célèbres Jeux Delphiques auront lieu au mois de mai. L’organisateur de la reprise de ces jeux antiques est le célèbre poète grec Angelo Sikelianos, assisté de sa femme.

Associations de suffrage féminin en Turquie

3 mai 1930 : Stamboul. Comme les femmes de cette ville, celles de Smyrne, Adana, Angora et autres cités s’organisent en associations de suffrage féminin avec l’encouragement et la coopération du Président Mustapha Kemal, Pasha qui veut rendre à sa patrie un peu de sa splendeur ancienne.

Douze morts dans une tornade

3 mai 1930 : Kansas City. Les tornades qui s’abattirent sur Kansas et Missouri dans la nuit de jeudi causèrent la mort de 13 personnes, aux dernières nouvelles reçues de Norbonne, Missouri. Les dégâts sont considérables.

Une aviat4ice fera une envolée d’endurance

3 mai 1930 : Cette aviatrice fera une envolée d’endurance: Londres. Amy Johnson, aviatrice de 23 ans qui a déjà pris part à une randonnée de 200 milles, doit partir de Croydon, le 5 mai pour se rendre en Australie, dans l’espoir d’abattre le record de Bert Hinkler qui parcourut cette distance en 15 jours.

Il sombre dans la mer du Nord.

3 mai 1930 : Hollande. Amsterdam, Hollande. Le vapeur anglais « Raven » a sombré dans la mer du Nord, aujourd’hui, à la suite d’une collision avec le vapeur grec « Cléopâtre », près de l’île Burkum. L’équipage du « Raven » fut recueilli à bord du « Cléopâtre ». Le « Raven » jaugeait 1,337 tonnes.

(Cette chronique a été publiée le 4 mai 1930 dans Le Petit Journal de Montréal).

Le palais, bâti en marbre numidique tacheté de jaune, superposait tout au fond, sur de larges assises, ses quatre étages en terrasses. (Gustave Flaubert. Salammbô). Photo de Megan Jorgensen.
Le palais, bâti en marbre numidique tacheté de jaune, superposait tout au fond, sur de larges assises, ses quatre étages en terrasses. (Gustave Flaubert. Salammbô). Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire