Chronique des accidents de route au Québec en août 1940

Accidents au Québec et ailleurs en août 1940

Accidents de route au Québec : Cette compilation des nouvelles reliées aux accidents témoigne de la situation sur les rues et autoroutes du Québec en 1940.

Décapité sous un train Hamilton, 22 août

Les employés du Canadien National ont révélé aujourd’hui la difficulté qu’ils ont à empêcher les vagabonds de monter sur les convois, à l’enquête sur la mort d’un jeune individu non identifié qui fut décapité par un train le 11 août. À l’issue de l’enquête, le jury a rendu un verdict de mort accidentelle.

Mme Camillien Houde va bien

« Mme Camillien Houde va très bien », nous ont déclaré, tard hier soir, les autorités de l’hôpital St-Luc. On nous a dit que, d’ailleurs, il ne s’était agi que d’une légère intervention chirurgicale et que l’on avait obtenu la consentement requis dans ces circonstances.

Mort accidentelle

Vankleek Hill, Ontario, 22 août 1940. – Le jury du coroner a rendu un verdict de mort accidentelle dansle cas de Mlle Dora Ross, âgée de 52 arns, de Saint-Bernardin, tuée dimanche par une auto, à un mille à l’ouest d’ici.

Un homme est tué dans un accident au pont Mercier

Le conducteur de l’auto qui se heurta est détenu à la Sûreté provinciale.

26 août 1940. M.Eugène Dagenais, 39 ans, de Ste-Martine, perdit la vie de façon tragique, hier après-midi, au pont Honoré-Mercier. Comme il faisait des réparations à la chaussée, il fut renversé par l’auto de M. Dominique Leclaire, 41 ans, de Caughnawaga. Transporté en toute hâte a l’hôpital du Sacré-cœur de Caughnawaga il y succomba peu après son admission. Son corps fut transporté à la morgue de Montréal, où une enquête sera tenue aujourd’hui, par Me Richard-L. Duckett, le coroner du district de Montréal.

M. Dominique Leclaire, de Caughnauwaga, le conducteur de la voiture qui le renversa est détenu aux quartiers généraux de la Sûreté provinciale du Québec, à Montréal, en attendant la fin d’une enquête judiciaire sur cet accident mortel. M. Dagenais était à remplir des trous dans la chaussée du pont, lorsqu’il fut heurté. Les agents W. Labrèche et J. – P. Foucault de la circulation provinciale, firent les premières constatations, puis l’affaire fut confiée au sergent détective Laurent Forest, de la Sûreté provinciale, pour enquête judiciaire. Les policiers enquêteurs firent l’essai de la voiture de Leclaire avant de conduire celui-ci à la Sûreté.

La mère et la fille à l’hôpital. Rejane Grimard, 11 ans, 1814, avenue DuLorimier, reçut de graves brûlures à l’abdomen et à une cuisse, hier soir, dans un accident survenu à sa demeure. Comme sa mère allumait un poêle à l’huile, les vêtements de la fillette, qui était tout près, prirent feu. La mère réussit à éteindre les flammes avec ses mains et elle se fit de légères brûlures. Cette dernière put retourner chez elle après avoir été pansée à Sainte-Justice, mais sa fillette dut rester à l’hôpital.

M. W. Barnacal, ingénieur de la production au ministère fédéral des munitions et des approvisionnements, vient d’être désigné aux fonctions de directeur général des Sorel Industries Limited, chantiers industriels qui viennent d’être aménagés dans le but de hâter la réalisation de notre programme d’armements. Au cours de la Grande Guerre, M. Barnacal fit du service en France, dans l’artillerie de campagne et dans l’Intelligence Service.

Deux personnes blessées dans une collision d’autos

Deux montréalais furent plus ou moins gravement blessés, hier soit, dans une violente collision d’autos qui se produisait sur la grand’route, à un endroit près de la plage Idéale à Pont-David. Tous deux furent transportés à l’hôpital Notre-Dame, pour hospitalisation. Il s’agit de MM. Gerald, âgé de 42 ans, domicilié 1365, avenue de Chateaubriand, qui a plusieurs côtes fracturées ainsi que des contusions à la jambe gauche, et Aldérie Leclaire, âgé de 42 ans, avenue Coolbrook, qui a probablement le bassin fracturé et qui souffre aussi d’une commotion cérébrale.

Heurté par un tram

M.Alphonse Trottier, 68 ans, 1627b, rue Champlain, fut heurté par un tram peu avant 6 h. hier soir,en traversant la chaussée, à l’angle des rues St-Denis et DeMontigny. On le transporta à l’hôpital St-Luc, où les autorités nous déclarèrent, hier soir, qu’il souffrait de plaies contuses au cuir chevelu, mais que son état n’était pas alarmant. On croit qu’il pourra réintégrer des aujourd’hui son domicile.

Mort de causes naturelles

M.Robert Ratelle, 50 ans, 1312 ouest, rue Dorchester, est mort hier matin à l’hôpital St-Luc. On ignore la cause de son décès prématuré. Son corps a été transporté à la morgue, pour autopsie et enquête.

Il l’échappe belle

M.Paul Hébert, 21 ans, 8 est rue Dante, fut victime hier d’un accident dont les suites auraient pu lui être fatales. Il était à descendre sa bicyclette au bout d’un câble d’un troisième étage. Il perdit pied et fit un plongeon dans une cour. On le transporta a l’hôpital St-Luc, où l’on constata qu’il n’avait apparemment qu’une fracture de la cuisse de gauche. Son état n’est pas alarmant. Le sergent Willie Blanchette, du poste de la rue St-Dominique, fit enquête avec les agents David et Baril, de Radio-Police.

Verdict d’accident

Le coroner Richard De Duckett, du district de Montréal, a rendu hier un verdict de mort accidentelle, dans le cas de M. Pharaide Laniel, 53 ans, cultivateur de Ste-Geneviève-de-Pierrefonds, mortellement blessé samedi matin dans un accident survenu vis-à-vis le numéro 116, chemin Lake Shore, à Lakeside. M.Laniel venait de descendre de son camion pour aller livrer des légumes à un client. Il fut blessé mortellement par un camion de transport Le chauffeur de ce véhicule, M. William McKellop, déclara au coroner qu’il ne vit pas du tout M. Laniel descendre de son camion. Ce sont des témoins qui l’avertirent de l’accident. Il se porta alors promptement au secours du cultivateur blessé, qui succomba quelque trois heures plus tard à l’hôpital St-Joseph de Lachine.

Accident d’auto à l’honorable M. Taschereau

L’hon. L.-A. Taschereau, ancien premier ministre de la province, a eu. ce matin, sur la route de Rivière-du-Loup à Québec, un petit accident d’auto qui n’a pas eu, heureusement, d’autre conséquence que de le faire arriver quelques minutes en retard à son bureau d’avocat à Québec.

L’hon. M. Taschereau venait de quitter sa maison d’été de la Pointe de la Rivière-du-Loup, en route pour Québec, et il traversait le village de St-Patrice quand une auto, sortant de l’allée d’une propriété privée, frappa violemment l’avant de sa voiture, dans laquelle il voyageait avec un chauffeur. Comme ce dernier conduisait à une allure très modérée, personne ne fut blessé. Les voitures ont cependant subi des dommages. L’hon. M. Taschereau est entré à Québec dans son auto.

Voir aussi :

Chronique des accidents de route au Québec en août 1940

Laisser un commentaire