Chesterville

Municipalité de Chesterville

Chesterville est une municipalité qui fait partie de la municipalité régionale de comté d’Arthabaska dans la région administrative du Centre-du-Québec. Chesterville compte environ 850-900 Chestervilloises et Chestervillois, s’étendant sur une superficie de près de 115 kilomètres carrés.

Le village est situé dans la région des Appalaches et son territoire est traversé par la rivière Nicolet Nord.

La colonisation du canton de Chester commence au printemps 1849, quand Charles Houd dit Desrochers s’y établit. Jusqu’en 1851, les colons se rendent soit à la mission de Saint-Christophe d’Arthabaska soit à celle de Saint-Norbert pour les offices religieux, mais en 1851, l’abbé Philippe Hippolyte Suzor, le curé de Saint-Christophe, est nommé également curé de Chester. La construction de la première chapelle de bois débute au printemps 1856 et en 1861, la paroisse est érigée canoniquement par décret de Mgr. Cooke.

Mgr. Louis-François Laflèche, évêque de Trois-Rivières, émet en 1871, un décret permettant la construction d’une nouvelle chapelle en bois, plus grande que la première, quoique une polémique a suivi au sujet de l’emplacement de la nouvelle chapelle. Finalement, la première messe est célébrée le 14 mars 1897 dans la nouvelle église qui a été bénie l’année suivante par Mgr. Elphège Gravel.

Aujourd’hui, la principale source de revenus à Chesterville est l’agriculture et l’exploration forestière, mais il ne faut pas oublier le grand événement Fenêtre sur l’Art à Chesterville, qui accueille depuis quelques années des milliers de visiteurs et des participants, dont les noms sont très connus, par exemple, ceux des peintres Francis Gingras, Sylvie Motreuil, Joëlle Tétreault, Chantal Roux ou des artisans Claude Fleury, tourneur de bois, et Philippe Provencher, sculpteur de fer forgé, entre autres.

Chesterville
Vue panoramique de Chesterville. Source de l’image : Bleclerc et Fabien Longval

Laisser un commentaire