Chaudière-Appalaches : Un bain de culture

Quelques-unes des destinations découverte historiques en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches est parmi les plus vieilles régions d’Amérique. Transportez-vous dans la peau de nos bâtisseurs en vivant des rencontres riches en découvertes !

Rencontrer et monter à bord du brise-glace Ernest Lapointe

Musée maritime du Québec, chemin des Pionniers Est, L’Islet. Horaire : 1er mars à mi-décembre. Ouvert à l’année pour les groupes.

Chambre des maquettes, bateaux-musées, chalouperie, visites guidées, activités familiales, boutique.

Rencontrer un chef de gare

Il vous racontera les années où la gare rythmait la vie à Vallée-Jonction.

Musée ferroviaire de Beauce

Rue Jean-Marie-Rousseau, Vallée-Jonction.

Horaire : fin juin à début septembre, visite de groupes sur réservation en tout temps. Venez découvrir l’histoire du Chemin de fer Québec Central et le patrimoine ferroviaire en Beauce !

Domiane Joly – De Lotbinière

Rencontrer dans un domaine seigneurial bordé des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Domaine Joly-De Lotbinière , route de Pointe-Platon, Sainte-Croix

Horaire : 1er mai au 10 octobre. Remarquable site naturel avec musée-jardins, forêt ancienne, accès au fleuve, aires de piquenique et activités familiales.

Lieu national du chantier A. C. Davie

Rencontrer et découvrir les vestiges du tout premier plan de halage. Lieu historique national du chantier A.C. Davie, rue Saint-Laurent, Lévis.

Horaire : juin à août. Plongez au coeur de l’histoire de l’un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec.

Église anglicane Saint-Paul-de-Cumberland

Rencontrer et explorer une église anglicane datant de 1847 trônant au coeur d’un somptueux jardin anglais. Église Saint-Paul-de-Cumberland/Jardin Harbottle, route Taylor, Saint-Simon-les-Mines.

Horaire : 26 juin au 30 août, de 11 h à 17 h. Fermé le lundi et mardi.

Visitez ce site historique et patrimonial exceptionnel et découvrez l’histoire de ce fief anglais.

Grosse Île et le Mémorial des Irlandais

Rencontrer l’infirmière qui fera revivre le parcours effectué par des dizaines de milliers d’immigrants à leur arrivée au Canada.

LHNC de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Lieu historique national de la Grosse-Île-et le Mémorial-des-Irlandais Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.

Horaire : mi-mai au 9 octobre. Découvrez des histoires émouvantes et des décors évocateurs à l’ancienne station de quarantaine Avec 50 % des érables à sucre au Québec, la Chaudière-Appalaches offre des paysages flamboyants de la mi-septembre à la fin octobre.

Voir aussi :

Constituée le 1er juillet 1855, la municipalité de paroisse Saint-Roch-des-Aulnaies est située dans la région de Chaudière-Appalaches
Région de Chaudière-Appalaches. Photo libre de droits.

Laisser un commentaire