Code civil du Québec et la Charte de la langue française : Le français est la langue officielle du Québec
Code civil du Québec et la Charte de la langue française : L’institution québécoise qui régit l’usage du français et la Charte de la langue française. Cette loi adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale du Québec encadre l’utilisation du français dans les médias, les écoles, les milieux de travail. Ainsi que dans l’affichage public et commercial. (L’Assemblée nationale a introduit quelques modifications dans le texte en 2022, sans changer son sens).
L’application de la Charte de la langue française vise à exprimer et à protéger l’identité de la population francophone québécoise.
Une autre institution reflète le fait français au Québec. Il s’agit du Code civil du Québec. Ce code de lois est différent de celui qui l’on applique ailleurs au Canada. En effet, les origines du Code civil québécois remontent à la Coutume de Paris et au Code Napoléon. Ce sont deux ouvrages issues de la tradition juridique en France.
Au Québec, le fait français s’exprime également dans les médias – télévision, radio, journaux, magazines, web etc. Tout comme dans de nombreux domaines artistiques, comme le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. La tenue de plusieurs événements au Québec et dans le monde témoigne de la vitalité de la culture francophone québécoise.
Les Francofolies de Montréal : depuis 1989 les Francofolies de Montréal accueillent chaque année des centaines d’artistes du Québec et du reste de la francophonie. Cet événement, l’un des festivals de chansons francophones les plus populaires du monde, attire annuellement près d’un million de spectateurs.