Champneuf

Municipalité de Champneuf dans l’Abitibi-Témiscamingue

La municipalité de Champneuf couvre un vaste territoire d’environ 242 kilomètres carrés, tandis que sa population n’atteint pas les cent cinquante personnes. Champneuf se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la Municipalité régionale de comté de l’Abitibi.

Champneuf est une municipalité rurale par excellence et une vaste forêt l’entoure, qui a été pendant longtemps la source première des revenus, apportés par la présence d’une scierie d’Abitibi Consolidated, l’une des plus grandes entreprises du Québec. Cette usine produisait du bois de sciage, mais elle a ferme ses portes. Il existe des projets de transformation pour l’usine locale, ainsi que pour des activités de rabotage et de séchage.

De fait, depuis la fondation du village en 1939, quand les premiers colons sont venus s’installer ici en provenance de la Mauricie, son économie a toujours reposé sur l’industrie forestière. Toutefois, si la forêt occupe un place de première importance, l’agriculture y demeure vivante et quelques agriculteurs locaux fournissent des produits de qualité à la population des environs.

Champneuf est un véritable paradis pour les chasseurs qui y sont nombreux à la saison de la chasse. On y chasse des orignaux et des perdrix. La nature y demeure encore inhabitée et sauvage. La pêche y est également pratiquée. On a parlé de relancer la pêche dans le lac à Charles en recommençant à l’ensemencer, mais nous ne savons pas à quelle étape se trouve ce projet.

L’hiver, des amateurs de motoneige affluent à Champneuf par centaines.

Des attraits locaux, on pouvait citer l’église Saint-François-d’Assise, dont la construction a commencé en 1939 et l’inauguration a eu lieu en 1942, mais on nous dit que l’église n’existe plus…

Voir aussi :

Champneuf église
Photo historique de l’église de Champneuf qui n’existe malheureusement plus : Marc Lemieux, source : ccdmd.qc.ca (usage libre sous condition de mentionner l’auteur et la source).

4 réflexions au sujet de “Champneuf”

  1. J’aimerai avoir dés photo de champ neuf ja rester la 7 ans on était pas riche pas de Kodak pour avoir l’es photo sa fait 65 ans. De ça

    Répondre
    • je demeur à champneuf depuis 2 ans je peux vous envoyer des photos mais je ne sais pas où je pourrais le faire. Il faudrais entré en contact en privé.

      Répondre
  2. Mes parents sont arrivés à Champneuf en septembre 1946 dans le rang 4 allant à Lamorandiere J’avais 4ans donc mes premiers souvenirs sont de cette époque comme j’aimerais savoir ce que sont devenus les Beaudoin Quessie et Charette nos voisins
    Mes parents ont quitté Chcmpneuf en 1952
    J’habite maintenant dans le nord de l’Ontario et j’ai 82 ans

    Répondre

Laisser un commentaire

Exit mobile version