C’est arrivé le 25 août 1940

La chronique d’une journée comme toutes les autres : Faits et événements qui ont eu lieu le 25 août 1945 au Québec et au Canada

Ces nouvelles insignifiantes pour le destin de l’humanité et même pour le destin du Canada témoignent néanmoins de la façon dont se déroulait la vie au Québec en ce lointain mois d’août 1940, à la fin de la première année de la plus terrible des guerres auxquelles les Canadiens ont participé :

L’application des mesures du rapport Sirois

Le première ministre du Manitoba écrit à l’honorable M. King à ce sujet

Winnipeg. 26 août 1940 – Le premier ministre John Bracken du Manitoba, dans une lettre adressée aujourd’hui au premier ministre Mackenzie King, lui demande si le gouvernement fédéral a l’intention de mettre a exécution les recommandations contenues dans le rapport Sirois sur les relations fédérales – provinciales.

L’hon. M. Bracken a dit qu’il avait espéré qu’on tiendrait une conférence nationale malgré la guerre pour étudier l’application des mesures suggérées. Il déclare que la guerre a aggravé le déséquilibre de l’économie du Manitoba et particulièrement du marché du blé.

« Quand une crise qui menace notre économie est si évidente et si imminente, nous ne croyons pas que c’est faire preuve de courage ou de sagesse d’attendre que la menace soit sur nous pour travailler à l’éviter, » dit-il dans sa lettre.

Ouverture d’une école ménagère spécialisée

Trois-Rivières. 26 août. – Les révérendes sœurs Ursulines des Trois-Rivières ouvriront le 3 septembre prochain une école ménagère spécialisée a l’ancien monastère de la rue Notre-Dame. Cette institution sera dirigée par Sœur Sainte-Colombe. Le personnel de cette école donnera des cours d’art culinaire aux dames et aux demoiselles soucieuses de compléter leurs connaissances dans ce domaine.

Reprise des examens de la Faculté des Sciences

La reprise des examens à la Faculté des Sciences aura lieu le mercredi, 4 septembre 1940, à 8 h. 30 du matin. Les élèves qui ont une ou des matières à reprendre et les bacheliers des collèges classiques qui désirent se présenter a l’examen du P.C.N. doivent s’inscrire à la Faculté des Sciences au plus tard le 30 août. Pour renseignements supplémentaires, on est prié de s’adresser au secrétariat de la Faculté des Sciences, Université de Montréal, 1265, rue St-Denis.

Le service de l’eau à Trois-Rivières Trois-Rivières.

Le service d’eau de la ville de Trois-Rivières sera enfin étendu jusqu’à l’extrémité ouest de la ville de façon à desservir les usines de la Saint Lawrence Faner Company et les habitations environnantes.

Retraites fermées

La retraite fermée prêchée par le R. P. Garneau. O.M L. a Béthanie. 80, rue Laurier est, DOlard 8026 commencera vendredi soir, le 30 août 1940, à h 7 h 30 pour se terminer lundi soir le 2 septembre à 8 h. Toutes les jeunes filles désireuses de suivre cette retraite, sont priées de s’inscrire le plus tôt possible.

Il y aura une retraite du 6 au 8 septembre, vendredi soir au dimanche, soit prêchée pur le R. P. Leblanc religieux de Sainte-Croix et une autre du 14 au 15 septembre prêchée par le R. P. Louis Joseph O.K.M. Toutes les jeunes filles sont les bienvenues, mais elles doivent s’inscrire à l’avance.

Les dames ou jeunes filles, oui ont des livres «de la bibliothèque des retraitantes, sont priées de les rapporter au plus tôt pour la vérification avant septembre.

Le diner-causerie de la Société des traducteurs

Le diner-causerie mensuel de la Société des traducteurs de Montréal aura lieu ce soir, au restaurant Cordners, 529 ouest rue Saint-Jacques, à 6 heure 30 précises.

Cette réunion aura un caractère de particulier intérêt à l’occasion de l’établissement au sein de la société de cours de traduction anglaise et française donnés le soir dès septembre prochain, par des professeurs qualifiés.

Les membres, leurs amis et les secrétaires-dactylos, désireux de parfaire leur connaissance de ces deux langues, sont invités à prendre part à cette réunion bilingue, où les professeurs nouvellement attitrés leur seront présentés par le président de l’Association.

Faits divers : Cycliste gravement blessée – mois d’août 1940

Mlle Dorothy Dutcher, 18 ans, de Newcastle, dans le Nouveau-Brunswick, fut gravement blessée, vers 3 heures, hier après-midi, dans une collision entre un camion et la bicyclette louée qu’elle pilotait. Cet accident se produisit à l’angle des rues Dorchester et Dorion, à Montréal. La jeune fille fut transportée à l’édifice du centre de l’hôpital Général de Montréal, où les autorités déclarèrent, plus tard, qu’elle avait le crâne fracturé. M. D. Pion, 1680, avenue Bennett, qui était au volant du camion, stoppa promptement à la suite de l’accident. Le sergent Herbert Burnham, du poste de la rue Craig, fit les constatations d’usage, avec l’agent Lagace, de Radio-Police.

Blessé par une explosion

M.William White, 50 ans, 491, 6e avenue, à Verdun, employé de Mrck and Company, Limited, chimistes, 560, rue DeCourcelles, fut gravement blessé, hier matin, dans un accident de travail. D’après les renseignements recueillis, plus tard, ce manœuvre aurait été blessé par une explosion causée par de l’acétone, produit chimique volatil et inflammable. M. White fut transporté d’urgence à l’édifice du centre de l’hôpital Général de Montral, où l’on déclara, hier soir, qu’il souffrait de choc et de brûlures corporelles généralisées et que son état état grave.

Démonstration de loyauté des Hollandais du Canada à leur reine, vendredi – mois d’août 1940

Le 30 août, la reine Wilhelmine de Hollande, aura 60 ans. À Londres, la colonie hollandais a donné le mot d’ordre de célébrer dans tous les pays libres le jour de la liberté néerlandaise ce jour-là.

Le comité de l’Association Hollande-Canada, invite tous les Hollandais à prendre part vendredi à cette démonstration mondiale de fidélité à la reine, d’unité de pensée et de ferme conviction qui bientôt poindra la journée de la liberté néerlandaise.

La réunion aura lieu vendredi soir à 9 heures 30, au Y.M.C.A., 1441, rue Drummond.

Ingénieurs demandes par le gouvernement fédéral – mois d’août 1940

On demande des ingénieurs diplômes ou des personnes ayant fait un apprentissage en génie et possédant de l’expérience , pour un entraînement de quatre mois à Toronto comme examinateurs d’aéronefs, $100 par mois pendant l’entraînement, avec possibilités de nomination plus tard a des grades atteignant $2,160 par année ou même $3,000 pour quelques hommes pouvant assumer de hautes responsabilités. S’inscrire sur des formules que l’on peut se procurer aux bureaux de poste principaux. Les formules, dûment remplies, doivent être adressées a la Commission du service civil, Ottawa, au plus tard le3 septembre.

À compléter la lecture :

mois d'août 1940
“Chaque guerre est la toute dernière.” (Jean Giraudoux, écrivain français né en 1882 et décédé en 1944). Illustration de Bing.

Laisser un commentaire

Exit mobile version