Cantons de l’Est : première région viticole au Québec : Faites l’expérience des vignobles des Cantons
Vignobles des Cantons de l’Est :
La Route des vins : Berceau de la viticulture québécoise, la région de Brome-Missisquoi a vu pousser plusieurs nouveaux vignobles depuis plus de 40 ans. Chacun avec sa propre couleur et ses produits distinctifs. Ces 24 vignobles sont reliés entre eux par la seule « Route des vins » signalisée au Québec. Campée dans un décor absolument magnifique, vous prendrez beaucoup de plaisir à sillonner ces quelque 160 kilomètres et à en découvrir toutes les richesses…
Un peu plus à l’est, d’autres escales viticoles sont à inscrire à votre programme. Vous pourrez emprunter la Route des vins de l’Estrie et faire des arrêts dans quelques autres excellents vignobles.
Testez dix expériences au vignoble
Profiter de l’air frais dans les Sentiers des Érables au Vignoble La Manse de Roxton Pond.
Déguster le menu de cabane à sucre du Vignoble du Ruisseau, à Dunham, fait à partir de produits de la région et de leurs jardins.
Saluer les animaux présents au vignoble La Bauge, à Brigham, et faire une dégustation sur la terrasse surélevée située en plein milieu des vignes.
Participer à des événements organisés en saison estivale au Domaine du P’tit Bonheur, à Cowansville.
Découvrir la seule gamme de vins mousseux biologiques au Québec au Domaine Bergeville à Sainte-Catherine-de-Hatley.
Aller fouler des raisins au Domaine du Ridge, à Saint-Armand, pendant la période des vendanges.
Visiter l’Économusée du vigneron de l’Orpailleur, à Dunham.
En apprendre plus sur la méthode traditionnelle champenoise du vignoble Le Cep d’Argent à Magog.
Planifier son prochain événement familial ou avec les amis à la Halte des Pèlerins, un magnifique vignoble à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke Rencontrer l’inventeur du cidre de glace au Clos Saragnat à Frelighsburg.
Le saviez-vous ?
Le Château Ste-Agnès, vignoble historique datant de 1846, a été choisi pour le tournage du vidéoclip « Easy on me » d’Adele.
1980 : L’histoire commence en 1980, quand deux passionnés un peu fous décident de se rendre en Ontario chercher des boutures afin de planter les premières vignes dans les Cantons-de-l’Est. Christian Barthomeuf et Jacques Breault ont ainsi donné naissance au tout premier vignoble de la région, le Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham.
Quelques années plus tard, le Dr Jacques Papillon a acquis le vignoble et l’a développé pendant 30 ans tandis que Christian Barthomeuf, lui, a mis sur pied le vignoble Clos Saragnat à Frelighsburg en plus d’avoir dans son C.V., le titre d’inventeur du cidre de glace.
1982 : Quatre autres visionnaires, Charles-Henri de Coussergues, Hervé Durand, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, travaillaient d’arrache-pied à créer le deuxième vignoble de la région, l’Orpailleur.
2004 et 2012 : De cette belle histoire sont nées deux routes des vins, La Route des vins de Brome-Missisquoi en 2004 et la Route des vins de l’Estrie en 2012.
Six destinations gourmandes à visiter en couple ou entre amis en parcourant les vignobles des Cantons de l’Est :
Bistro Kapzak : Ici, grâce au chef Jason Kacprzak, on vous invite à découvrir une cuisine aux racines polonaises et québécoises. Et qui dit fusion, dit découvertes ! On élabore chaque plat afin de vous dévoiler une combinaison de saveurs à la fois réconfortante et authentique. L’endroit propose aussi une étonnante carte de cocktails où classiques et créations uniques à base de produits locaux se côtoient. 108, rue Principale, Granby.
Domaine Ives Hill : Venez découvrir le cassis autrement. Avec un savoureux pique-nique régional, ou avec la planchette d’Ellen (trois alcools uniques, accordés avec des bouchées). Ou encore avec une Cassigria à savourer sur notre terrasse champêtre.
Château Ste-Agnès : Vignoble historique au cachet européen. Le Château Ste-Agnès constitue la parfaite toile de fond pour un pique-nique romantique ou une dégustation vins-fromages-charcuteries.
Espace Old Mill : Historique moulin loyaliste devenu le lieu d’un jardin-maraîcher d’envergure. Celui de Jean-Martin Fortier, le Old Mill et sa table fermière vous invitent à célébrer l’agriculture locale et de saison.
Miel Pur Délice : Apprenez-en plus sur l’univers des abeilles grâce aux visites guidées. Faites des dégustations de miel de trèfle, de pissenlit, d’asclépiade, de framboise et même de miel de caramel!
Auberge Au Soleil Levant : Au coeur du village de Piopolis, attardez-vous sur la belle terrasse de l’Auberge. Une vue sur le lac Mégantic pour un déjeuner, un dîner ou un souper.