Camp d’été des cadets de Valcartier
Pour que demain nous appartienne
Historique du Camp des cadets
C’est en 1968 que le Camp des cadets de l’Armée fait un retour sur la Base militaire de Valcartier. L’organisation physique du camp est alors différente de celle d’aujourd’hui. À cette époque, le Camp est seulement un camp temporaire. Des fosses le ceinturent et la construction de petites passerelles est nécessaire. Il faut aussi mentionner qu’à l’époque les cuisines sont en construction et que les cadets mangent dans des assiettes en carton.
Dès le début des années 1970, les cadets participent à des camps de deux et de six semaines. Le cours de chef, le cours de chef – instructeur et les cours spécialisés en tir, en éducation physique ainsi qu’un cours de conduite automobile, tous d’une durée de six semaines, permettent aux cadets de relever de nombreux défis pendant l’été. La musique n’est pas directement enseignée au Camp mais dans une école privée. En fait, ce n’est qu’en 1983 que l’École de musique s’installe définitivement au Mont Saint-Sacrement.
En 1975, les cadettes sont intégrées au Camp et ce, en une tenue moins connue des garçons : la jupe. Signalons que dans les années soixante-dix, le bermuda, la tenue de laine et même le vieux combat ainsi que les bottes de parade sont encore portés par les cadets et cadettes du Camp.
Les activités comme l’entraînement aventurier, le tir, le sport, les divertissements ont lieu depuis le tout début du Camp. Le site d’aventurier est situé au Camp Dubé jusqu’au milieu des années 1980. Jusqu’à aujourd’hui, les activités sportives ont toujours animé le Camp des cadets. On peut mentionner les activités de piste et pelouse ainsi que l’activité Opération défi où l’on pouvait participer à une grande randonnée en canot.
Le tir a toujours été une discipline importante des cadets de l’Armée et le Camp ne fait pas exceptions à cet état de chose. Des cours et des compétitions de tir ont lieu tout au long des années qui marquent son histoire. Les soupers champêtres, la baignade au Lac à l’île, les danses, les jeux de société et les voyages ne sont que les cadets ont pu réaliser et qu’ils peuvent encore accomplir aujourd’hui. La Cérémonie du souvenir est aussi une tradition, dès 1975, pour commémorer la mort accidentelle de sept cadets lors d’activités estivales au Camp.
Les années quatre-vingt du XXe siècle sont marquées par l’arrivée de nouveaux cours comme la première phase du cours de parachutisme, le cours d’initiation à l’Arctique et le cours de photo. L’École de musique devient indépendante du Camp en 1986.
Les activités de divertissement se diversifient. Les cadets participent à des pèlerinages à Sainte-Anne-de-Beaupré et défilent dans les rues de Québec.
La fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix voient disparaître les cours de photo et d’initiation à l’Arctique et on déplace le parachutisme vers un autre camp à cause des coûts élevés qu’engage leur organisation. Les années quatre-vingt-dix nous amènent, malgré tout, deux nouveaux cours, soient le cours de chef et instructeur Quartier-maître, d’une durée de six semaines, et le cours élémentaire de tir, d’une durée de trois semaines.
L’événement le plus important qui marque les années quatre-vingt-dix est la construction du nouveau camp dans la base militaire de Valcartier. Dès 1993, on a pu voir apparaître les nouvelles baraques ou plutôt les nouveaux complexes. En 1996, le nouveau camp si longtemps promis est inauguré et porte une nouvelle appellation : Centre d’instruction d’été des cadets de l’Armée – Valcartier. C’est aussi dans les années quatre-vingt-dix que les activités communautaires deviennent importantes au Centre avec, entre autres, le nettoyage des berges à Sillery et l’arrachage de l’herbe à poux dans la région de Québec. En 1998, le Centre célèbre son trentième anniversaire en défilant à la place Georges V dans le Vieux- Québec, lors de la parade de graduation du premier contingent du cours élémentaire.
L’année 2002 est marquée par des coupures budgétaires qui amènent des modifications profondes dans la structure des Centres d’instruction d’été en général, dont celui de Valcartier. C’est ainsi qu’avec la disparition du Centre d’instruction d’été des cadets de St-Jean, deux cours d’éducation physique des cadets de l’Aviation, l’un de trois et l’autre de six semaines, sont transférés au Centre. Remis en question depuis quelques années, le cours de chef et d’instructeur Quartier-maître n’est plus dispensé depuis l’été 2004.
Dans le cadre du 125e anniversaire des Cadets de l’Armée du Canada, le 4 août 2004, le Centre a reçu la citoyenneté d’honneur de la Ville d Québec.
L’arrêt des activités du Centre d’instruction d’été des cadets de l’Armée – Cap-Chat, en 2006, amena au Centre l’augmentation du nombre des membres du personnel cadre et des stagiaires ainsi que l’ajout des cours de chef et instructeur en Aventure et en Exercice militaire et cérémonial.
La fermeture du NCSM Québec amena les cadets des cours d’exercice militaire et cérémonial élémentaire et des cours d’instructeur en exercice militaire et cérémonial des cadets de la marine et de l’aviation.
Voir aussi :