La caisse nationale d’économie, son rôle et ses fonctions
Caisse nationale d’économie : Il est désirable de temps à autre de rappeler au public les œuvres qui ont été fondées dans son intérêt et de constater surtout les progrès que font ces institutions, soit nationales, soit charitables.
La Caisse Nationale d’Économie est une de ces œuvres qui s’imposent à l’attention publique par la modicité des contributions données par les par les sociétaires (un sou par jour) et aussi par les résultats étonnants qu’en attendent les fondateurs.
Les Directeurs de l’Association St-Jean-Baptiste de Montréal, ont résolu de célébrer en même temps que la fête nationale du 24 juin prochain l’événement du premier $100,000.00 de capital inaliénable de la Caisse. Il n’y a aucun doute que cette fête contribuera à faire connaître et apprécier cette société qui compte déjà plusieurs milliers de membres recrutés parmi toutes les classes de la population de la province de Québec.
(Société mutuelle)
Créée en 1899 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en tant que société mutuelle « d’épargne et de secours », la Caisse nationale d’économie (CNE) sera considérée essentiellement comme une société mutuelle d’assurance lors d’une refonte de ses statuts en décembre 1957. En 1984, elle devient une compagnie d’assurance à capital action pour être cédée à La Sauvegarde.
Lire aussi :