Ville de Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent
Cacouna est située le long du fleuve de Saint-Laurent, sur la rive sud, dans la région du Bas-Saint-Laurent (dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup), à environ 15 kilomètres au nord-est de Rivière-du-Loup. La distance entre la ville et la capitale du Québec est de 200 km.
C’est une petite ville paisible, aussi agréable et accueillante que dynamique. Quelque deux mille personnes y habitent. De nombreuses résidences de Cacouna font partie du patrimoine architectural du Québec. La vie à Cacouna est très active et diversifiée.
D’abord, la ville accueille le port de Gros-Cacouna, un important port en eau profonde, qui est un atout majeur pour le développement futur de la région.
De plus, TransCanada Corporation et Petro-Canada, deux des plus importantes sociétés du secteur énergétique canadien sont en train de développer le projet d’une usine de gaz naturel liquéfié à Gros-Cacouna. L’usine recevrait, stockerait et transférerait du GNL avec une capacité d’acheminement annuel d’environ 500 millions de pieds cubes. Cette usine permettra de créer un certain nombre d’emplois dans la région – on évalue ce chiffre à 500-1000 emplois directs pour la phase de construction et de 30 à 50 emplois permanents pour l’exploitation. De plus, le projet profitera à la région sous la forme d’emplois indirects additionnels et de retombées fiscales et économiques (pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez le site www.energiecacouna.ca).
Avant l’arrivée des Européens, la région était habitée par des Malécites, une tribu amérindienne. Les Malécites se sont alliés aux Français lors des guerres de colonisation, mais en 1694 la peste décime la population. Au XIXe siècle, fidèles à leur mode de vie traditionnel, les Malécites refusent de se voir confinés dans une réserve, un nombre très réduit s’y installe. Le dernier des Malécites a demeuré sur la réserve de Cacouna en 1972. Depuis, la réserve Malécite est inhabitée.
Parmi les nombreux attraits touristiques de Cacouna, nous recommandons de visiter le Village miniature, représentant des bâtiments locaux, créé par M. Pelletier. Ce site est ouvert de la mi-mai jusqu’à octobre. Vraiment, le détour en vaut la peine.
Le club golf de Cacouna est un terrain magnifique de neuf trois à normale 36 (Cacouna 287, route 132 Est, téléphone 418 86209649).
Place Soleil est un lieu récréatif qui plait aux grands comme aux petits. On y pratique le patin à roues alignées, le tennis, le volley-ball et davantage.
Finalement, situé en bordure du fleuve, le parc Fontaine-Claire, voué à la détente et aux pique-niques familiaux, a été utilisé pour le tournage du téléroman québécois Bouscotte, en 109 épisodes de 45 minutes, créé par Victor-Lévy Beaulieu et diffusé entre septembre 1997 et avril 20012 à la Télévision de Radio-Canada. Ce téléroman présente la vie de deux familles ennemies du bas du fleuve, les Beauchemin et les Bérubé.
Attraits touristiques et services à Cacouna
Découvrez la richesse naturelle, patrimoniale et culturelle de Cacouna qui figure parmi les 32 plus beaux villages du Québec. À pied, à vélo ou en kayak, profitez des attraits du parc côtier Kiskotuk. Parcourez les circuits balado-découverte et soyez des nôtres en août pour Deux Nations, Une Fête, le Festival historique de Cacouna et le pow-wow de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
- Club de golf de Cacouna. 960, rue du Patrimoine : 9 trous, normale 36, 5 752 verges, location d’équipement.
- Circuits historiques de Cacouna, 415B, rue de l’Église : 4 circuits culturels et historiques, 50 points d’intérêt, balados.
- Boutique d’art authochtine Matuweskewin. 1015, rue du Patrimoine : Boutique d’art, Premières Nations.
- Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna. Route de l’Île : observation d’oiseaux marins, de la faune et de la flore, sentiers pédestres.
- Parc côtier Kiskotuk. 200, chemin de la Rivière-des-Vases : sentiers et pistes cyclables, culture autochtone, camping, chalets rustiques.
À lire également :