Paroisse de Brébeuf dans les Laurentides
La paroisse de Brébeuf, située dans la région administrative des Laurentides, regroupe moins de mille Brégeoises et Brégeois. Elle occupe une superficie de près de 37 kilomètres carrés et fait partie de la municipalité régionale de comté des Laurentides.
Brébeuf se trouve à 8 kilomètres à l’ouest de la ville de Mont-Tremblant. Ce charmant village est constitué de deux vallées aux noms romantiques de Vallée de la Rivière Rouge et Vallée de la Rivière du Diable, qui offrent des paysages remarquables.
Depuis sa fondation vers 1877, Brébeuf a toujours été une municipalité à vocation agricole. Les premiers colons s’y établissent dans le cadre du programme de colonisation entrepris par le gouvernement afin de contrer l’émigration des Québécois vers les États-Unis. Ce sont des familles en provenance de Montréal. En 1885, on y construit une première école, puis un moulin à scie est ouvert au tournant du siècle.
Jusqu’en 1907, la paroisse portait le nom de La Présentation-de-la-Chute-aux-Bleuets, donné par Mgr Labelle. Le nom actuel a été choisi en l’honneur du père jésuite Jean de Brébeuf. Remarquons que le gentilé Brégeois est formé par la fusion du vocable Brébeuf et du vocable Rouge (de la rivière Rouge).
C’est le 4 juin 1910 que la municipalité de la paroisse de Brébeuf est constituée civilement.
Aujourd’hui, outre l’agriculture, le village possède un certain potentiel touristique. La piste cyclable du Corridor Aérobique, reliant Mont-Tremblant à Morin-Heights, passe par la municipalité. Un pont couvert de 45 mètres construit en 1918, le pont de Prud’homme, mérite une visite.
D’autre part, on trouve à Brébeuf une pourvoirie où l’on peut voir des orignaux, des cerfs de Virginie, des gélinottes huppées, des lièvres et d’autres animaux. On y pêche la truite mouchetée et la touladi.
Pour accéder à Brébeuf, il faut prendre la route 323, via la route 117.
Camping Domaine des Cèdres. 60, chemin du Domaine-des- Cèdres, Brébeuf : 234 sites /10 sites prêts-à-camper.
Vélo : Le Pont Couvert. Brébeuf, Amherst et Mont-Tremblant : 67,5 km, accotement asphalté, niveau de difficulté intermédiaire.