Parc du Bois-de-Coulonge

Le Bois-de-Coulonge à Québec

Spencer Wood a été ainsi nommé en l’honneur de Spencer Perceval, premier ministre de la Grande-Bretagne, assassiné en 1812, à qui était apparenté le propriétaire du domaine à compter de 1811, Michel Henry Perceval.

Durant près d’un siècle, de 1870 à 1966, le domaine de Spencer Wood a été le lieu de résidence des lieutenants – gouverneurs du Québec. Le lieutenant-gouverneur Paul Comtois y perd sa vie en février 1966 pendant l’incendie du magnifique « château » qui s’y dressait depuis 1862.

C’est en 1950 que l’on baptise le domaine Bois-de-Coulonge. Car le site faisait autrefois partie de la châtellenie de Coulonge, érigée en 1657 par la Compagnie de la Nouvelle-France pour Louis d’Ailleboust, de Coulonge et d’Argentenay, troisième gouverneur de la Nouvelle-France.

Le parc du Bois-de-Coulonge est accessible par le chemin Saint-Louis. Il s’étend sur un site majestueux et surplombe, du haut de la falaise, le boulevard Champlain et le fleuve Saint-Laurent. Deux kilomètres de sentiers serpentent ce parc, à la fois jardin d’agrément et parcours éducatif.

Le « château » qui s’y dressait a été la proie des flemmes en février 1966.

Lire aussi :

Bois de Coulonge
Le parc du Bois-de-Coulonge. Auteur : Gilbert Bochene

Laisser un commentaire

Exit mobile version