Municipalité de Blue Sea dans l’Outaouais
La municipalité de Blue Sea est située à environ 80 kilomètres au nord de Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais (région touristique de la Haute-Gatineau), au bord du lac Blue Sea. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau.
Blue Sea regroupe plus de 600 Blueseabiennes et Blueseabiens et couvre un vaste territoire de 77 kilomètres carrés.
Le majestueux lac Blue Sea, de 14 kilomètres de long, a donné vie à la municipalité de Blue Sea qui constitue aujourd’hui une destination de choix pour les villégiateurs de la région de l’Outaouais. Plusieurs touristes ontariens y viennent tous les ans et cela depuis la fin du XIXe siècle, quand les premières familles décident de s’installer en bordure du lac.
En même temps, les premiers chalets sont construits sur les rives du lac Blue Sea qui devient rapidement un attrait majeur de la région.
En 1919, la paroisse Saint-Félix-de-Blue Sea Lake est constituée canoniquement et en 1931, la municipalité de Blue Sea est fondée (remarquons qu’avant 1931, le village s’appelait Bouchette-Sud).
À l’ouest du lac, on trouve le mont Morissette que l’on peut gravir pour découvrir un panorama intéressant sur toute la région. Autour de la montagne s’étend le parc régional du Mont Morissette, avec un réseau de sentiers pédestres. Remarquons qu’au début des années 1930, le sommet du Mont Morissette fut choisi par le ministère des Terres et Forêts du Québec afin d’y aménager une tour d’observation pour les feux de forêts. Le panorama qui s’offre de là-haut est grandiose. On y voit des montagnes, des vallées, des lacs et des forêts matures.
Le climat pur et serein de Blue Sea se prête aux activités de plein air: ski de fond, motoneige, marche en forêt, etc.
La pourvoirie du Domaine du Cerf, située à Blue Sea, est une destination idéale pour les amateurs de chasse et de pêche. Une cabane à sucre s’y trouve également. À proximité, la ferme Céline Tremblay propose des produits biologiques. Un bon camping avec des sites aménagés et rustiques se trouve près de la municipalité, sur le territoire de la Forêt de l’Aigle.
Pour visiter Blue Sea, il faut emprunter le Chemin de Blue Sea, via la Route 105.
Pour en apprendre plus :