Ville de Belœil
La ville de Belœil se trouve dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de La-Vallée-du-Richelieu. La ville regroupe près de 20 milles Belœililoises et Belœiliois.
Cette ville, la capitale de La-Vallée-du-Richelieu, longe la rivière Richelieu et est un grand centre économique et social du Québec.
L’origine du toponyme de Belœil proviendrait d’une exclamation de Jean-Baptiste Hertel qui remonta la rivière Richelieu afin de trouver l’emplacement de la concession seigneuriale qu’il projetait de demander au gouverneur. En escaladant le mont Saint-Hilaire, il se serait écrié, devant la beauté du panorama « Quel bel œil ! ».
Certains attribuent même cette appellation à Samuel de Champlain en personne lors de son passage sur la rivière vers 1609.
Il existe une autre hypothèse, selon laquelle l’origine du nom se doit à une commune belge qui porte le nom de Belœil.
*
Le plus ancien document qui mentionne le nom est un acte de concession obtenu en 1713 par Charles Le Moyne pour l’agrandissement de sa seigneurie. Toutefois, la seigneurie avait été octroyée en 1694 à Joseph Hertel qui l’a vendue en 1711 à Charles Le Moyne.
Officiellement, le gouvernement érige Belœil en paroisse en 1832 et reconnue civilement en 1835. On peut toutefois faire remonter la création de la paroisse Saint-Mathieu à 1772.
Au XIXe siècle, on construit la voie ferrée en 1848. Par la suite on construit le premier aqueduc vingt années plus tard, une poudrière encore dix années plus tard et des édifices religieux importants sont érigés : le couvent et l’hospice.
Le village est incorporé en Ville en février 1914. De son histoire, Belœil conserve une trentaine de bâtiments et sites d’intérêt historique.
Aujourd’hui, la ville compte plus de 400 commerces et entreprises. Des milliers de véhicules circulent sans cesse sur son artère principale, la route 116. Un grand centre commercial dessert la ville mais également les municipalités environnantes. Ses nombreux restaurants, bistros et terrasses sont célèbres au Québec.
La ville se trouve à 30 minutes de la ville de Montréal si vous suivez la route 116.