Municipalité de Barraute
Barraute est un cas assez rare en Abitibi, car la plus grande partie des cantons abitibiens ont changé de nom au moment de devenir municipalité. Mais le nom du canton, constitué en 1916, a été transféré à la municipalité en 1994, quand les municipalités de Fiedmont-et-Barraute et Barraute ont été regroupées.
Ce nom nous rappelle l’un des officiers du régiment de Béarn de l’armée de Montcalm, Pierre-Jean Bachoie (ou Bachois), dit Barraute né en Belgique, devenu officier et transféré en Nouvelle-France. Barraute a reçu la croix de Saint-Louis pour sa participation à la guerre. Blessé deux fois, lors de la bataille des Plaines d’Abraham (septembre 1759) et au cours de la bataille de Sainte-Foy (avril 1760), il est mort en mai 1760. Cette municipalité porte le nom de ce brave officier.
* Barraute
Le village, habité par près de deux mille Barrautoises et Barrautois se trouve à quarante km à l’est d’Amos. Son histoire commence au début du XIXe siècle, quand les trente premières familles s’y installent. Sa position géographique, à la jonction de la rivière Laflamme et le chemin de fer qu’y passe. Ainsi que l’existence de mines ont assuré sa prospérité au milieu du vingtième siècle.
La plus grande partie de la population du village s’engage traditionnellement dans l’agriculture. Aussi dans des activités liées à la prestation de services.
La Foire du Camionneur de Barraute ce célébre ici tous les ans. De fameuses courses de camions (de camionneurs et de camionneuses!), chargés, bob trails, trois trailers et plusieurs autres activités s’y déroulent. Des kiosques de vente d’articles de tout genre et des expositions de voitures et de motos anciennes attirent les foules. En parallèle, marche aux puces journée de bingo, spectacles et super tirage. Emplacements de camping à prix modique, cafétéria.