Municipalité de Barnston-Ouest
La municipalité de Barnston-Ouest a été constituée le 1er janvier 1946 dans la région administrative de l’Estrie (MRC de Coaticook), sur un territoire de 98 kilomètres carrés. Elle rassemble environ 600 Barnstonniennes et Barnstonniens.
La municipalité de Barnston-Ouest est composée des hameaux de Way’s Mills et Kingscroft.
Des Algonquins habitent ces terres au moins jusqu’en 1680. Les Abénakis s’y établissent vers la fin du XVIIe siècle et des Loyalistes y viennent cent ans plus tard. La vague de la colonisation francophone commence avec l’essor du chemin de fer dans cette région vers le milieu du XIXe siècle, bien que la voie ferrée ne traverse pas la municipalité.
Le nom du hameau de Way’s Mills vient d’un fabricant américain de tweed et de flanelle, M. L. S. Way, qui y construisit sa maison vers 1808 sur la rivière Niger, le long du chemin Holmes. Le hameau de Kingscroft a emprunté son appellation à M.Ira King, un aubergiste qui s’y établit vers 1810.
Parmi les attraits de la municipalité, signalons ses huit ponts qui enjambent la rivière Niger, la demeure de la famille Way, construite en 1830 et transformée en gîte touristique, l’église unie de 1881, l’église de l’Épiphanie, datant de 1888, la grange ronde de la ferme Holmes construite en 1907, et la caserne d’incendie munie d’une tour de séchage des boyaux, érigée en 1952.
Le Sentier Nature Tomifobia, d’une longueur d’une vingtaine de kilomètres, est aménagé à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée dans la vallée de la rivière Tomifobia. Elle traverse le territoire de Barnston-Ouest pour aboutir à Derby Line, une ville de l’État américain du Vermont.
Coordonnées de Barnston-Ouest :
741, chemin Hunter
Way’s Mills
J0B 1C0
Téléphone : 819 838 4334
Site internet de Barnston-Ouest : barnston-ouest.ca.
Hameau de Ways Mills
Petite agglomération comprise dans les limites de la municipalité de Barnston-Ouest, située à une trentaine de kilomètres au sud de Sherbrooke, Ways Mills est en quelques sorte le chef-lieu du territoire avoisinant, quoique de dimension modeste. On y retrouve deux églises protestantes et la salle du conseil municipal. De 1863 à 1970, ce toponyme ou sa variante graphique Way’s Mills a identifié le bureau de poste. Ce nom rappelle le souvenir de Daniel Way qui, en 1841, établissait à cet endroit une usine de transformation de la laine, Wayville, Way Mill et Way Mills sont d’autres formes pour désigner cet endroit.