Village de Baie-Sainte-Catherine
Baie-Sainte-Catherine se situe dans la Municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est. C’est dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Ce petit village de 250 Baie-Catherinoises et Baie-Catherinois, occupe un territoire de près de 233 kilomètres carrés au pied des montagnes. On le localise au confluent du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.
L’histoire de Baie-Sainte-Catherine et de sa célèbre voisine Tadoussac, qui se trouve à 10 minutes de traversée, commence en 1603. En ce moment François Gravé du Pont et Samuel de Champlain rencontrent ici les Montagnais, les Etchemins ou Malécites et les Algonquins. Les Français concluent avec eux une Alliance politique et militaire. Ils décident alors d’établir le centre de la nouvelle colonie non loin de ces lieux. Ils le font donc avec la permission des Indiens.
Grâce à leur position géographique privilégiée à l’embouchure de la rivière Saguenay et sur le bord du fleuve St-Laurent, des pêcheurs basques visitaient ces lieux. Ils y chassaient la baleine et pêchaient la morue.
*
Les premiers colons s’y établissent vers le milieu du XIXe siècle. Ils aussi pratiquent la pêche et la chasse dans le lieu appelé la Pointe-aux-Alouettes.
On érige la municipalité de Baie-Sainte-Catherine officiellement en 1903. On raconte qu’au début du XXe siècle, quelqu’un construisit un moulin à scie dans le village. Pourtant des tentatives de développement ont échoué. Ainsi sa voisine a toujours éclipsé le village.
Aujourd’hui, avec l’observation des baleines, la municipalité a peut-être trouvé sa vocation et une source des revenus d’importance. Baie-Sainte-Catherine, la porte d’entrée de la Côte-Nord, mérite le titre d’une des plus belles baies du monde.
* Baie-Sainte-Catherine
Le village comprend une belle plage sablonneuse. Les Sentiers de la chute et du castor forment une boucle de 10 kilomètres. On y trouve aussi le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire.
À Baie-Sainte-Catherine, vous pourrez faire de la randonnée pédestre, de la voile, de la plongée sous-marine, du kayak de mer et bien d’autres activités.
Sur la route 138, les voyageurs croiseront le Centre de métiers d’art Les Gros Becs, dans lequel travaille l’artiste Joanne. Vous pouvez y découvrir ses inspirations, ses créations, son atelier.
Un arrêt au Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent est tout indiqué pour compléter vos connaissances sur les mammifères et les courants marins.
Pointe aux Alouettes
C’est à cet endroit que Samuel de Champlain, le 27 mai 1603, conclut un traité d’alliance avec les Algonquins, les Montagnais et les Hurons contre leurs ennemis communs, les Iroquois.Les découvertes archéologiques confirment toutefois que cette pointe, située au sud-ouest de la baie Sainte-Catherine, fut visitée par les autochtones bien avant la venue des premiers explorateurs.
Baptisée par Champlain Pointe de Saint-Mathieu, en l’honneur du saint dont on célébrait la fête en ce jour de mai 1603, elle prendra plus tard le nom de Pointe aux Alouettes à cause de la présence de ces oiseaux. Dans son récit de 1608, le fondateur de Québec la désigne toujours du nom du saint, mais il ajoute : « ou autrement aux Alouettes ». Cette pointe est située sur le Saint-Laurent à peine à 3 km au sud de l’embouchure du Saguenay.
Rivière des Petites Îles
La rivière des Petites Îles prend sa source dans le lac à Écluse, sur le territoire de la zec Buteux-Bas-Saguenay, et coule en direction est sur une distance d’environ 7 km.
À l’extrémité nord-ouest de la municipalité charlevoisienne de Baie-Sainte-Catherine, elle se déverse dans l’anse aux Petits Îles de la rivière Saguenay, où s’avance la pointe du même nom, à environ 15 km en amont de sa confluence avec le Saint-Laurent. Le toponyme rappelle la présence de deux petites îles qui occupent une partie de l’anse. L’une d’elles, l’île Coquart, honore la mémoire du père jésuite Claude-Godefroy Coquat, né à Melun, en 1706.