Municipalité d’Austin
Austin est un village et une municipalité de la MRC de Memphrémagog dans la région administrative de l’Estrie (Cantons de l’Est). Situé sur une surface de soixante-treize km carrés, le village a su conserver ses charmes d’antan : ses paysages montagneux, ses lacs propres, ses forêts spacieuses, sa nature sauvage. Sa population permanente compte à peu près mille quatre cents habitants, mais la population saisonnière peut atteindre les deux mille personnes.
C’est une municipalité qui accueille familles de souche, vacanciers, jeunes familles, retraités, qui partagent une même vision d’entraide, une même qualité de vie. Austin, c’est le calme et la tranquillité de la campagne plus la commodité de tous les services.
Le village fut fondé vers 1793, par un Quaker du nom de Nicholas Austin qui s’installa ici. M. Austin marqua l’histoire locale, stimulant avec d’autres personnages, tels que Ralph Merry, de Magog, la colonisation de la région. Il est né en Angleterre en 1736 et quitta le New Hampshire durant la révolution américaine pour venir s’établir au Canada. Austin fut impressionné par la beauté et le potentiel de la région. Il construisit une cabane près d’un portage amérindien et commença à défricher. À l’hiver 1793, sa femme et ses enfants, déménagés à Austin en 1793, furent les premiers à s’installer dans le canton.
En 1865, en plein village d’Austin, on érigea une église épiscopalienne qui porta le nom de “Church of Atonement“.
Détaché de Bolton-Est, austin devient une municipalité autonome en 1938.
Le fils d’un des pasteurs de cette église, M. Reginald Aubrey Fessenden a inventé la radio. En 1906, il a réalisé la première transmission de la voix humaine par ondes radio, depuis Brant Rock au Massachusets jusqu’à Norfolk en Angleterre. Un monument a été érigé dans la ville en l’honneur de Fessenden.
La grange ronde d’Austin et son silo, maintenant classés monuments historiques, furent construits en 1907 par Damase Amédée Dufresne. L’ensemble se distingue par la forme des bâtiments et la technique de construction employée. Toutefois, les visiteurs peuvent admirer l’ensemble sans entrer à l’intérieur, parce que la grange appartient à une compagnie agricole privée.
Au centre du village se trouve un magasin général avec pompe à essence et dépôt SAQ, un bureau de poste et un casse-croûte.
Les Austinois sont en majorité travailleurs autonomes, agriculteurs ou entrepreneurs de service. De nombreux habitants de la ville travaillent dans les villes voisines. La grande majorité des emplois locaux provient du tourisme.
Enfin, Austin est une ville où il fait bon grandir, travailler, vivre.
Pour compléter la lecture :