Auclair

Municipalité d’Auclair dans le Bas-Saint-Laurent

Auclair est une petite municipalité de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à environ 80 km au sud-ouest de Rimouski. Le village regroupe un peu plus de 500 Auclairoises et Auclairois. La localité se déploie sur une superficie de 107 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscouata.

Sise au cœur des montagnes, Auclair respire la nature et l’air pur. Auclair a connu une menace de fermeture dans les années 1960, mais a su y résister. Auclair a un cachet qui fait le bonheur des visiteurs, comme le Camping d’Eau Claire, la marina du Grand lac Squatec, les sentiers de motoneige et quad qui la sillonnent et les milliers d’érables qui éblouissent le paysage de couleurs l’automne venu.

Le nom du village rappelle le père Étienne Auclair-Desnoyers, curé de Kamouraska dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Auclair est entourée de belles montagnes offrant des panoramas saisissants grâce à un parcours accidenté silloné de nombreuses rivières et couvert de belles forêts d’érables à sucre. Le village s’étire jusqu’au pied du Grand lac Squatec et profite d’une faune généreuse.

Historiquement, le canton d’Auclair fut proclamé en 1917 et la paroisse de Saint-Émile-d’Auclair fut érigée canoniquement en 1946. La municipalité d’Auclair fut constitutée civilement en 1954.

Dans les années 1960, le gouvernement a tenté de fermer le village, parce que « les villages comme Auclair n’offraient pas de bonnes conditions de vie à ses habitants ». Pourtant, plusieurs résidents décideront de s’élever contre cette décision controversée et c’est alors que prendra naissance le JAL, mouvement de prise en charge d’un milieu condamné en regroupant les forces respectives de trois villages : Saint-Juste-du-Lac (J), Auclair (A), et Lejeune (L). Au fil du temps, le JAL eut pour impact la création de nombreuses entreprises toujours vivantes et prospères aujourd’hui tel le Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata, Productions JMD (culture de pommes de terre), Les Cercueils du Bas-Saint-Laurent, etc…

Aujourd’hui, la qualité de vie des gens d’Auclair est enviable. En effet, les familles qui ont décidé de rester alors que tout pouvait s’écrouler sont toutes des familles de cœur et c’est ce qui caractérise le village.

Auclair est le siège d’un Économusée de l’érable, spécialisé en boissons alcoolisés à base d’érable. L’entreprise locale Domaine Acer produit des boissons alcoolisées et on peut les goûter  dans les caves de vieillissement.

La route Champêtre, qui traverse le territoire de la municipalité, fera apprécier aux visiteurs les joyaux de la région.

On accède à Auclair en suivant la Route 295, via la Route 132 et la Route 293.

Visite incontournable :

  • Le Domaine Acier. 145, route du Vieux Moulin, Auclair : de l’érable au vin, acers blancs, mousseux et apéritifs, produits fins de l’érable, dégustation.
  • Distillerie Témiscouata. 557, Des Pionniers, Auclair : eau-de-vie d’érable, acérum blanc et brun.
  • Auclair Camping d’Eau Claire. 1096, route 295 : 133 sites – 7 prêts-à-camper.
  • Plage municipale du Grand Lac Squatec, Auclair.

Voir aussi :

auclair
Auclair. Photo : municipalité d’Auclair.

Laisser un commentaire