Ascot-Corner

Municipalité d’Ascot Corner en Estrie

La municipalité d’Ascot Corner, constituée en 1901, occupe une superficie de plus de 83 kilomètres carrés en Estrie. Plus de 2 600 résidents vivent sur ce territoire qui fait partie de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François. La rivière Saint-François traverse le centre du village et toute sa géographie témoigne de la période glaciaire, offrant aux yeux des visiteurs de magnifiques paysages de vallons et de collines.

Le nom d’Ascot Corner souligne sa situation géographique au carrefour de quatre cantons, soit les cantons d’Ascot (actuel arrondissement du Mont-Bellevue), Stoke, Eaton et Westbury. Le nom d’Ascot vient du nom du village anglais Ascot, reconnu par ses terrains d’équitation.

La colonisation des Cantons de l’Est commence vers la fin du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des Loyalistes immigrants des États-Unis. George Stacey serait l’un des premiers résidents. Son père, fonctionnaire à Londres, l’avait expédié au Bas-Canada pour lui éviter la prison à l suite de fortes dettes contractées au jeu. Ensuite, on y exploite de nombreuses mines de cuivre, de soufre et d’autres minerais, notamment le chrome qui était considéré à l’époque comme extrêmement rare.

Aujourd’hui, cependant, rien ne rappelle l’époque des mines à Ascot Corner, une localité calme, avec trois parcs, deux terrains de balle, deux terrains de soccer, une piscine, deux patinoires, un terrain de tennis et un centre communautaire. Il y a des clubs sportifs et sociaux, tels le club de soccer Les Dribbleurs ou le club Optimiste.

La municipalité possède une église centenaire avec un presbytère situés sur le haut de la colline.

Les canotiers pratiquent leur sport favori dans les eaux vives de la rivière Saint-François. Face au pont qui surplombe la rivière, on peut admirer l’église d’un blanc cendré et le presbytère, juchés fièrement sur un promontoire.

Toutefois, Ascot Corner attire avant tout celles et ceux qui aiment goûter aux joies de la récolte, parce qu’ils ont l’embarras du choix à Ascot Corner, où on trouve plusieurs fermes qui offrent la possibilité de cueillir une grande variété de petits fruits et proposent des produits frais de la ferme.

Pour en apprendre plus:

Ascot-Corner
Ascot-Corner. Source de la photo: ascot-corner.com.

Laisser un commentaire