L’Ascension-de-Patapédia

Municipalité de L’Ascension-de-Patapédia

La municipalité de L’Ascension-de-Patapédia, habitée par environ 200 Ascensionnaises et Ascensionnais, se déploie sur une superficie de plus de 95 kilomètres carrés dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté d’Avignon.

L’Ascension-de-Patapédia est une des municipalités rurales de la région de Matapédia et les Plateaux, un havre de paix célèbre pour ses activités de plein air en toute saison. Le village est situé à l’extrémité ouest des Plateaux, sur la rive de la rivière Matapédia, à une soixantaine de kilomètres au sud-est d’Amqui, près de la frontière du Nouveau-Brunswick.

L’Ascension-de-Patapédia a été fondé en 1937 comme mission religieuse. Elle a été constituée en municipalité en 1968. Rappelons que le mot Patapédia est un terme micmac qui signifie « cours de l’eau capricieux ». La partie de L’Ascension fait référence à l’élévation du Christ dans le ciel. En effet, jusqu’en 1968, le village se nommait L’Ascension de notre Seigneur.

On y voit de magnifiques paysages, des rivières reconnues pour la qualité de la pêche au saumon, des forêts bucoliques qui constituent un réel paradis pour les adeptes de la chasse.

Les touristes qui viennent visiter L’Ascension-de-Patapédia, peuvent pratiquer la randonnée pédestre, la pêche au saumon ou à la truite, la motoneige, le quad, le canot-camping, le kayak, le ski alpin, la raquette, le ski de fond, le patinage,

On peut descendre à la cabane à sucre, observer des oiseaux, cueillir les champignons ou de petits fruits sauvages.

L’un des endroits les plus beaux est le belvédère du Soleil d’Or qui offre une belle vue sur la rivière Restigouche.

Aujourd’hui, la population du village diminue, comme c’est le cas de la plupart des municipalités rurales des régions ressources du Québec, en particulier en Gaspésie.

Pour compléter la lecture :

Ascension-de-Patapédia
Armoiries de L’Ascension-de-Patapédia.

Laisser un commentaire