Canton d’Arundel
Le Canton Arundel est situé dans la région des Laurentides, à quelques minutes de Mont-Tremblant. Il fait partie de la Municipalité régionale de comté des Laurentides. La superficie totale de la municipalité est d’environ 64 kilomètres carrés.
Arundel compte plus de 600 résidentes et résidents, dont le gentilé est Arundelite.
Le premier Européen s’y installe vers le début du XIXe siècle. C’est Stephen Jackes Beaven qui vit par la chasse, la trappe et la traite avec les Amérindiens. Il y habite pour une si longue période de temps qu’on le prend pour un Indien. En 1822, M. Beaven construit une cabane qui a servie de lieu de traite là où le ruisseau du Lac Beaven se déverse dans la rivière Rouge.
Cependant, jusqu’à l’an 1857, malgré le passage des chasseurs, des trappeurs et des bûcherons, aucune famille de colons ne s’y installe. Le premier colon à s’établir est William Thomson, originaire de Glasgow, Écosse. Il est suivi d’autres colons. En effet, le recensement de 1861 indique 6 familles. En 1879, on y compte déjà 169 familles.
Le nom d’Arundel a été choisi par l’arpenteur Sydney Bellingham qui avait reçu des terrains ici comme subvention. M. Bellingham a nommé le canton en l’honneur du nom de la famille du Duc de Norfolk à Arundel, Sussex, Angleterre.
Le premier chemin connu comme le Chemin Iroquois est ouvert en 1879 entre Arundel et Huberdeau. Le chemin de fer traverse le territoire d’Arundel en 1896. La première remise a été construite en 1903. Le CNR a construit une gare en 1912 (le chemin de fer est abandonné en 1962 et les rails ont été enlevés. Aujourd’hui, l’ancienne gare est utilisée comme Bureau de Poste).
La première école s’ouvre en 1878 sur la côte Thomson. On y compte 56 élèves. Notons qu’en 1915, Arundel comptait 4 écoles. Cette année-là, les 4 écoles ont été combinées afin de former une école Modèle. Le feu a détruit cette école en 1929, mais a été remplacée. Aujourd’hui, l’école d’Arundel est devenue une école d’émersion française et la majorité des élèves viennent de l’extérieur de la municipalité.
Le premier conseil municipal a été formé en 1878. À l’époque la municipalité était connue sous le nom de United Townships of Arundel and DeSalaberry. Ensuite, au fil des ans, les municipalités de Barkmere et Huberdeau se séparent du canton.
Plusieurs entreprises sont ouvertes dans la seconde moitié du XIXe siècle: boucheries, magasins, scieries, pépinière, atelier de forgeron, fermes d’élevage de volailles, beurreries, moulin à grain, pension de famille et autres. Un premier médecin s’y installe vers 1880. En 1907, le téléphone y arrive. L’électricité est arrivée en 1926, la première banque en 1920 et le premier terrain de golf privé appartenant à des résidents de Barkmere est ouvert en 1929.
On y trouve également une demi-douzaine d’églises de différentes confessions : église catholique Notre-Dame-de-la-Merci (située à Huberdeau), église anglicane Grace, église Unie d’Arundel.
Aujourd’hui, Arundel est une communauté agricole, mais il n’y reste qu’une ferme laitière et quelques fermes de bœufs et de moutons. C’est plutôt une communauté paisible et calme de gens retraités et une communauté qui dessert les gens qui travaillent à Saint-Jovite et dans toute la région de Mont-Tremblant. On y trouve des résidences secondaires, où plusieurs viennent pour passer la fin de semaine.
Fait historique : Pendant la Première guerre mondiale, 19 hommes d’Arundel ont été au service du Canada outre-mer, deux ont perdu la vie. Pendant la Deuxième guerre mondiale 47 hommes ont servi dans les Forces Armées et cinq ont perdu la vie.
Plus de détails sur Arundel peuvent être retrouvés dans le livre The History of Arundel compilé par Arundel Women’s Institute en 1954, ainsi que sur l’excellent site Web d’Arundel.
Nos suggestions :
Canot et kayak Arundel. 31 route Morrison, Arundel : kayak, canot, pêche, sport nautique, observation de la faune, famille, plaisir, aventure, unique.
Jeux de combat. Paintball Fort Ouest. 77, chemin de la Montagne, Arundel : paintball, airsoft, jeux d’aventure, tague, ballon chasseur, gotcha, événements, fêtes.
Traîneau à chiens. Alaskan Aventure. 77, chemin de la Montagne, Arundel : chiens, traîneau, visite, hiver, chiots, cani-randonnée, famille, activité, plaisir, husky.
Voir aussi :