L’arrivée du régiment de Carignan-Salières

L’arrivée du régiment de Carignan-Salières pour relancer la colonisation de la Nouvelle-France

L’arrivée du régiment de Carignan-Salières : En 1663, le territoire de la Nouvelle-France habitent à peine 3000 colons français. Cette situation met la France en mauvaise posture face à l’Angleterre. En effet, les colonies anglaises installées plus au sud totalisent déjà plus de 80000 habitants. Pour pouvoir conserver ses colonies et maintenir la souveraineté en Nouvelle-France, Louis XIV doit veiller à la défense et au peuplement du territoire. (Souveraineté : pouvoir entier d’un état sur un territoire).

Pourtant, depuis des années, les conflits entre les groupes amérindiens menacent le développement de la colonie de la Nouvelle-France.

En plus de terroriser les colons français, ces gurres nuisent à l’évangélisation des nations alliées et détourne le commerce des fourrures au profit des Hollandais et des Anglais. Pour y mettre un terme, Louis XIV envoie, en 1665, son lieutenant-général des armées, Alexandre de Prouville de Tracy, ainsi qu’un régiment d’élite constitué de plus de 1200 soldats. C’est le régiment de Carignan-Salières.

*

Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau gouverneur général, arrive à Québec au cours de la même année. Pour protéger les colons français de la vallée du Saint-Laurent, Courcelles envoie une partie des soldats du régiment de Carignan-Salières en renfort à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal.

Au cours de l’automne 1666, Tracy et Courcelles mène une grande offensive contre les Iroquois. 600 soldats du régiment de Carignan-Salières, 600 colons français et une centaine de Hurons-Wendats et d’Algonquins attaque et brûlent plusieurs villages iroquois.

Affaibli par des épidémies qui déciment leur population et par la destruction de leurs récoltes par les Français, tous les Iroquois de la Ligue des Cinq Nations finissent par accepter, en 1667, un accord de paix avec les Français. (Ligue des cinq nations : alliance amérindienne qui compte cinq nations iroquoises).

Les soldats du régement de Carignan-Salières. Ce régiment et l'une des premiers de France en revêtir en uniforme. À leur arrivée, ces soldats font grande impression.
Les soldats du régiment de Carignan-Salières. Ce régiment et l’une des premiers de France en revêtir en uniforme. À leur arrivée, ces soldats font grande impression.
Avant la construction des murailles et des portes de Québec, l’officier de la marine Bellin conçoit et exécute, de 1700 à 1709, les travaux
Les forts français vers 1668. Dès leur arrivée, les soldats du régiment des Carignan-Salières construisent des forts sur le territoire. Ce sont les forts Saint-Louis, fort Richelieu, fort Saint-Jean, fort Sainte-Thérèse, fort Sainte-Anne, fort Niagara.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Exit mobile version