Armoiries de la municipalité de Saint-Éloi
Description des armoiries de Saint-Éloi :
Germe de blé: Les belles terres agricoles qu’il y a dans notre municipalité
Ferme: L’agriculture, l’économie et le développement
Le bleu de l’eau: Un paysage toujours accompagné du fleuve St-Laurent
Les feuilles et le vert: Les belles forêts resplendissantes
Le jaune: Représente la lumière, la chaleur autant humaine que physique
Les mots:
PROSPÈRE-ENSEMBLE Saint-Éloi est une municipalité qui réussit toujours à s’en sortir malgré les problèmes qui surviennent.
Signifie également coopération et entente entre les membres de la communauté.
Saint-Éloi
Située dans la région du Bas-Saint-Laurent et faisant partie de la MRC des Basques, la paroisse de Saint-Éloi compte environ 300 résidents. Elle couvre une superficie de plus de 65 kilomètres carrés.
Saint-Éloi tire son origine d’un démembrement des seigneuries de Trois-Pistoles et de l’Isle-Verte, réalisé en 1848. Cependant la colonisation du territoire s’effectuait depuis de nombreuses années, ainsi, il est donc impossible de fixer une date pour l’arrivée du premier colon sur le territoire éloisien.
On constitua Saint-Éloi civilement en 1848. Le territoire se bornait au sud par les terres de la Couronne. La population était majoritairement agricole. Le nom de Saint-Éloi fut choisi pour honorer le sixième seigneur de Trois-Pistoles, M. Éloi Rioux. Saint Éloi (641-660), fut évêque de Noyon-Tournai et trésorier du roi Dagobert Ier. Saint Éloi est le patron des orfèvres et des forgerons.
Voir aussi :