Armoiries de la municipalité de Trois-Rives : Définition des symboles
Description héraldique des armoiries de Trois-Rives :
Bande bleue verticale : Représente la rivière Saint-Maurice.
Bandes bleue horizontales : Représentent (en haut à gauche) la rivière aux Rats; (au centre à gauche) la rivière Matawin; et (en bas à droite) la rivière Mékinac.
Mouche : Cette région (municipalité) est un paradis de chasse et de pêche.
Croix : Notre appartenance à la religion catholique.
Traits verts entourant la croix : Ils signifient que notre municipalité s’est développée dans un environnement abondant de feuillus et de conifères.
Tente, canot et arbres : Ils représentent que notre municipalité est un endroit idéal pour le loisir, le plein air et le tourisme.
Fleurs de lys : Représentent notre appartenance au Québec et à la langue française.
Les quatre fleurs de lys : Représentent les quatre localités formant notre municipalité (Saint-Joseph-de-Mékinac, Rivière-Matawin, Grande-Anse et une partie de Rivière-aux-Rats)
Bûches et arbres : Signifient que les premiers arrivants ont dû trimer dur. Représentent également l’industrie forestière, levier et pour la municipalité.
Trois-Rives
La municipalité de Trois-Rives s’étend sur une superficie de 675 km2. Elle se situe le long de la rivière Saint-Maurice, à environ 70 km de la ville de Trois-Rivières. Trois-Rives fait partie de la région administrative de la Mauricie, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac. La municipalité de Trois Rives, est faite des trois villages, nommés Grande-Anse, Matawin et St. Joseph de Mékinac.
Pour en apprendre plus :