Armoiries de la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière Description des armoiries
Description héraldique des armoiries de Saint-Eugène-de-Ladrière.
De cette forêt verte sillonnée par une rivière calme, nos vaillants défricheurs par leurs coup de hache, en ont fait une terre de culture en se gardant bien de ne pas dépouiller ses érablières.
Que de partage dans leur travail quotidien! Et que d’amitié dans les joies et dans les peines! Que d’efforts pour bâtir tout ce dont nous possédons aujourd’hui et dont nous sommes fiers!
Malgré tant de labeur, ils n’ont pas oublié Dieu. Ils ont trouvé temps et courage pour bâtir église et école; moyens indispensables à notre éducation tant sociale que religieuse.
Du vert qu’elle était à son printemps
Sous le ciel bleu de ses étés
Nous y voyons maintenant
Un automne aux champs dorées.
Ajoutons-y une pointe d’argent
Pour souligner ses vingt-cinq ans.
Saint-Eugène-de-Ladrière
C’est une municipalité de paroisse qui fait partie de la MRC de Rimouski – Neigette, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité compte quelques 400 Eugénoises et Eugénois.
Localisée dans la partie nord-ouest de la MRC, Saint-Eugène -de -Ladrière occupe une superficie de plus de 335 kilomètres carrés. Les territoires limitrophes sont la municipalité de Saint-Fabien au nord, la municipalité de Saint-Valérien au nord-est et la municipalité de Saint-Mathieu à l’ouest.
Saint-Eugène se caractérise par son paysage agricole et forestier. En effet, le territoire actuel de la municipalité offre un paysage particulier représenté par un habitat enclavé dans un espace forestier ondulé par des collines appalachiennes. Une simple balade vous ouvrira une porte sur une nature riche de beautés avec ses lacs et aires de chasse.
À lire également: