Histoire du Québec

Armoiries de Rosemère

Armoiries et logo de Rosemère

En plus des armoiries, la municipalité s’est dotée d’un logo moderne qui est tout à son image; un logo qui reflète bien le caractère particulier de Rosemère. Les lignes droites et vertes symbolisent les espaces verts, tout en rappelant l’excellente structure de l’organisation urbaine. La rose illustre le côté champêtre de Rosemère, tandis que la ligne ondulée au bas de la rose illustre évidemment la proximité de la rivière. Enfin, on note aussi la présence d’un “R” stylisé rappelant le nom de la Ville.
Des armoiries représentatives

Les armoiries de Rosèmere, en plus de rappeler notre histoire, indiquent notre volonté de préserver notre environnement et d’embellir notre Ville. Elles soulignent avec éloquence les lignes directrices d’une philosophie qui a permis à Rosemère d’accéder au titre de plus belle Ville au Canada.

“Vivat floreat crestat”

Telle est la devise latine qui orne les listel des armoiries de Rosemère. Cette devise est une invitation à contribuer à la vie, à la floraison et à la croissance des plantes et plus particulièrement à celles des nombreuses roses que l’on retrouve sur notre territoire. Une rose, disposée en plein centre des armoiries, évoque le nom de notre Ville tandis que la gerbe de blé rappelle la vocation agricole et la population sédentaire. Pour sa part, le rosier, placé à droite, rappelle que Rosemère a déjà eu une vocation de villégiature et accueillait, vers 1880, une population saisonnière.

La partie gauche de l’écu est ornée d’un croissant qui fait référence aux armoiries de Jean-Baptiste Céloron de Blainville alors que la croix, située à droite, représente la paroisse de Sainte-Thérèse, territoire duquel Rosemère s’est détachée pour successivement accéder au rang de paroisse et de ville. La couronne est un indicatif du statut de municipalité urbaine de Rosemère tandis que la fleur de lys, qui orne cette couronne, fait référence à la localisation territoriale québécoise de Rosemère.

Les couleurs dominantes des armoiries de Rosemère sont le bleu et le rouge. La couleur bleu, en plus de référer aux armoiries de Jean-Baptiste de Céloron, rappelle l’importance de la rivière des Mille-Îles. La couleur rouge indique l’origine anglaise du mot “mere” signifiant, selon les versions, “marais” ou “situé près de”. Notons que les armoiries de notre Ville tiennent compte des deux versions selon lesquelles la désignation de Rosemère s’explique par l’abondance de roses ou par la proximité de la paroisse Sainte-Rose.

Municipalité régionale de comté de Thérèse-de-Blainville

Cette MRC de 296 km2 de superficie est située dans la région administrative des Laurentides, le long de la rivière des Mille Îles, entre la MRC de Deux-Montagnes et celle des Moulins. L’entier de son territoire appartient aux basses-terres du Saint-Laurent. Établie en mai 1982, la MRC de Thérèse-De Blainville se compose de sept municipalités dont Sainte-Thérèse, la plus populeuse. Son territoire constitue une partie de l’ancienne municipalité du comté de Terrebonne. La population de la MRC est très largement urbaine et francophone, et compte en son sein une minorité anglophone significative. L’économie régionale repose avant tout sur l’industrie d’assemblage de voitures automobiles et de camions concentrée à Boisbriand et à Sainte-Thérèse. Le nom Thérèse-De Blainville n’est pas celui d,une dame ainsi dénommée, comme les apparences le suggèrent. En effet, Marie-Thérèse Dugué de Bosibriand reçut, en 1714, la seigneurie des Mille-Îles conjointement avec sa sœur de même que leur époux respectif, et eut une fille, laquelle apporta comme dot à son mari, Louis-Jean-Baptiste Céloran de Blainville, une partie de la seigneurie qu’elle tenait de sa mère. Le nom Thérèse-De Blainville réunit donc deux personnages – une belle-mère et son gendre – dans une même dénomination. Rappelant en outre la présence des deux principales municipalités de la MRC, Sainte-Thérèse et Blainville, le nom Thérèse-De Blainville constitue un pont toponymique, savant et pratique, entre le passé et le présent.

Armoiries de Rosemère

Armoiries de Rosemère.

Logo de Rosemère

Logo de Rosemère.