Logo et armoiries de la ville de Pont-Rouge
Logo de la ville de Pont-Rouge
Logo de la ville de Pont-Rouge : L’arrière-plan représente la solidité géophysique et administrative de la nouvelle ville. La forme rectangulaire de ce même fond accentue ce sentiment de force. Le nom de la ville est assis sur ce bloc de pierre et démontre toute la stabilité de la nouvelle entité.
En avant-plan on retrouve un « P » et un « R » stylisés. Ces deux formes représentent aussi la réunion des deux anciennes municipalités sur une même base solide. De plus, les formes réunies donnent le mouvement d’une vague de la rivière qui sillonne la ville lui conférant ainsi son identité et son aspect dynamique.
La couleur rouge vin a été choisie pour sa cohérence avec le nom de Pont-Rouge. L’or représente la culture riche et les nombreux athlètes à voir le jour dans la municipalité et le noir est associé au roc et à la stabilité économique de la nouvelle entité.
Le slogan « En mouvement vers l’avenir » démontre bien la transformation constante de la nouvelle municipalité qui établit ses bases solidement aujourd’hui, pour être encore plus fort demain. Le mouvement fait aussi référence à la rivière et ses rapides, omniprésents dans la municipalité. Elle illustre aussi l’aspect sportif toujours en force à Pont-Rouge.
L’ensemble donne un aspect jeune et harmonieux. Le mouvement y démontre l’action déterminée de se doter d’un endroit où il fait bon vivre. Pont-Rouge est une ville en pleine expansion et elle doit le démontrer à travers son image.
Armoiries et la devise « Unis pour grandir » :
Unis pour grandir c’est :
- Unis dans la vie économique, c’est assurer le progrès et le bien-être pour tous les citoyens de la ville de Pont-Rouge.
- Unis dans la vie sociale, c’est le partage entre le confort et la pauvreté, entre la joie et les souffrances pour conférer à Pont-Rouge le titre de la ville du bonheur.
- Unis dans la vie récréative et sportive, c’est avoir le centre de plein air le plus recherché de la province et le plus apprécié des touristes.
- Unis dans la vie spirituelle, c’est celle de l’âme, de l’esprit et du cœur qui favorise dans ce coin paisible de la province, le bien-être et le goût de vivre des citoyens et des citoyennes.
Municipalité de village de Pont-Rouge, note historique
On peut avancer que le territoire pont-rougeois a reçu ses premiers habitants vers 1740. Espace administratif enserré dans l’actuelle municipalité de Sainte-Jean-de-Pont-Rouge, Pont-Rouge est située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Saint-Raymond, dans la région de Portneuf. La paroisse de Sainte-Jeanne-de-Neuville, dénomination à laquelle s’est peu à peu substitué le nom de Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge, démembrée, en 1799, de celle de Saint-François-de-Sales (Pointe-aux-Trembles) et érigée canoniquement en 1867, a donné son nom à la municipalité de village érigée en 1911 et qui allait devenir Pont-Rouge en 1918.
Alors que l’élément Sainte-Jeanne était retenu pour honorer sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), fille spirituelle de saint François de Sales, Neuville évoquait la seigneurie homonyme dans laquelle la paroisse se retrouvait.
Voir aussi :