Armoiries du village de Plaisance
À QUI VERRONT LES PRÉSENTES
Sachez que, en ce premier jour de mai de l’an de grâce mil neuf cent quatre-vingt-treize, nous avons accordé et assigné à la MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE ces armoiries pour qu’elles soient portées et utilisées en tous lieux et circonstances, selon les principes et règlements de l’art héraldique.
- Un écu d’azur avec fasce transversale du point d’honneur au nombril; à senestre, le profil du clocher du Cœur-très-pur-de-la-BVM; à dextre, le moulin stylisé des chutes du « Grand Sault » de la Chaudière d’une hauteur de 67 mètres et d’autre part de la « Grande rivière des Français » jusqu’aux presqu’îles du Fief de Plaisance. Ils évoquent l’histoire et l’évolution du fief de Denis-Benjamin Papineau (1816) à la paroisse et au village (1900) à nos jours : clocher paroissial, moulin seigneurial d’autrefois avec forces agricoles (charrue) et touristique (outarde); un hommage à nos pionniers et défricheurs, de la part des Plaisanciens et Plaisanciennes d’aujourd’hui et de demain.
- Les meubles rappellent la richesse forestière des origines de la seigneurie avec ses grands chênes. « Ils y sont d’une qualité supérieure et quelques-uns en particulier de la plus forte taille sont propres à la construction de vaisseaux » (Rapport Bouchette 1815).
- Ce listel est l’hommage de la population de Plaisance à ses élus et fondateurs. Hommes et femmes, qui nous ont légué force et courage; tournons-nous avec confiance et plein d’élan vers l’avenir.
- Les couleurs du blason :
- ARGENT symbolise l’éclat de l’eau ruisselante des chutes de Plaisance, la féerie de l’hiver et le reflet des étoiles sur la rivière de la Petite – Nation débouchant dans la Grande Rivière bordant les presqu’îles et baies.
- BLEU correspond à la topographie (géographie) et à la toponymie (nom) de la municipalité.
Pour en apprendre plus :