Armoiries de Notre-Dame-de-Stanbridge
Description héraldique des armoiries de Notre-Dame-de-Stanbridge : D’argent, à un pont couvert de gueules, accompagné d’une roue de moulin cousue de sable, accostée d’un muret d’or maçonné de sable et accompagnés en chef à dextre d’un tricorne de sable, chargé d’une plume d’argent; au chef vivré de gueules chargé d’un épi de blé d’or et d’une fleur de lin du-même, posés en sautoir et surmontés d’une étoile d’argent ; en pointe une rivière d’azur.
Trois éléments constitutifs contournent à la composition des armoiries de la municipalité de la paroisse de Notre-Dame de Stanbridge.
Ce sont :
- L’écu, qui représente le bouclier du chevalier, est le fond sur lequel, les émaux et les figures sont peints ou émaillés.
- Les émaux, sont les colorations diverses employées en héraldique qui revêtent en teintes plates, le champ, ses partitions et ses meubles.
- Les figures sont les pièces de toutes sortes qui peuvent meubler le champs des armoiries.
Le listel est d’or et porte la devise : Passe l’onde vie féconde.
Description héraldique
La description héraldique, ou le blasonnement, est l’art de décrire les armoiries avec un langage précis et codifié. Les armoiries sont des emblèmes qui représentent une personne, une famille, une ville, un pays ou une autre entité. Elles se composent d’un écu (un bouclier), qu’on peut diviser en plusieurs parties. On y voit aussi des figures (des symboles ou des dessins) qui ont une signification symbolique. La description héraldique permet de transmettre les informations visuelles des armoiries de manière écrite ou orale, en respectant des règles de syntaxe et de vocabulaire.
Pour en apprendre plus :