Armoiries de la ville de Mont-Royal
Les premières armoiries de Mont-Royal ont été adoptées en 1944. Elles ont été créées par le célèbre Victor Morin, historien et expert en art héraldique.
Les armoiries actuelles ont été adoptées en 1993. Cette année, le conseil urbain de Mont-Royal opta pour un rafraîchissement de la signature et l’établissement de normes graphiques. Les armoiries se sont simplifiées pour mieux témoigner du dynamisme et de l’essor de la ville.
Description des armoiries de la ville de Mont Royal, texte rédigé par Victor Morin :
- D’argent au mont de sinople accompagné de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople; au chef d’azur chargé d’une couronne royale d’or.
- DEVISE : Regium donum.
Description héraldique
La description héraldique, ou blasonnement, est un langage formel et codifié. On l’utilise pour décrire les armoiries dans l’héraldique. L’héraldique est l’art et la science de la création, du port et de la description des armoiries. On les souvent associe à des individus, des familles, des institutions ou des nations.
Le blasonnement suit des règles précises et une terminologie spécifique pour décrire avec exactitude les éléments et la disposition des armoiries. Ces règles permettent de reproduire fidèlement les armoiries à partir de leur description écrite, même sans les avoir vues.
Termes et leur signification
La description héraldique inclut :
Les Tinctures : Les couleurs et les métaux utilisés dans les armoiries. Les couleurs héraldiques traditionnelles sont le rouge (gueules), le bleu (azur), le vert (sinople), le noir (sable) et le pourpre (purpure). Les métaux sont l’or (or) et l’argent (argent).
Les Partitions du Champ : La manière dont le champ (le fond de l’écu) se divise, par exemple, en bande, en barre, en pal, en chevron.
Les Meubles : Les objets ou figures placés sur le champ, comme les animaux, les plantes, les objets inanimés ou les figures géométriques.
Les Attributs Additionnels : Comme les couronnes, les supports (animaux ou figures qui soutiennent l’écu), les devises et les ornements extérieurs.
L’Ordre et la Position : La disposition précise des éléments sur l’écu.
Un exemple de blasonnement pourrait être : « D’azur à trois fleurs de lys d’or », décrivant un champ bleu avec trois fleurs de lys dorées. La description héraldique est conçue pour être aussi concise que possible, tout en restant suffisamment détaillée pour qu’un artiste puisse créer l’écu sans ambiguïté.
Voir aussi :