Armoiries de Mont-Joli

Armoiries de la ville de Mont-Joli

  • Description : D’azur à la bande écotée d’or, chargée de trois roues ailées de sable; au 1, d’azur à trois coquilles d’argent, au 2, d’azur à une montagne d’argent sur une terrasse de sinople, qui est le mont joli, surmonté d’un soleil d’or.
  • Ornements extérieurs : L’écu timbré d’une couronne murale de gueules, crénelée à cinq tours, maçonnée de sable, chargée d’une croix fleur de lys d’argent Le tout soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées d’un ruban d’azur, retenant un listel de parchemin d’or chargé de la devise en lettres gothiques : « Ayde à Autrui, Dieu T’aydera ».
  • La bande écotée chargée de trois roues ailées : Représente la voie ferrée constituant une séparation historique de la municipalité de Mont-Joli de celle de Sainte-Flavie, séparation qui n’est survenue qu’en raison de la construction de l’Intercolonial Railway, chemin de fer dont les travaux avaient débuté vers les années 1870 et qui avait été inauguré officiellement, le 1er juillet 1876. Cette séparation se concrétise par l’érection civile de la » Municipalité du Village de Mont-Joli « , le 23 octobre 1880.
  • Les coquilles au chef senestre : Représentant la municipalité de la paroisse de Ste-Flavie, située sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent. Leur apposition au blason s’explique par le fait que la municipalité du village de Mont-Joli est un démembrement de la paroisse de Ste-Flavie.
  • Le mont rayonné d’un soleil d’or au dextre de la pointe : Représente la principale caractéristique des armoiries, puisque notre municipalité, en plus d’être située sur un mont, porte le nom de Mont-Joli. Le soleil, en plus de venir éclairer le mont et de le mettre en évidence, indique la nature elle-même promet un avenir souriant à notre municipalité.
  • La couronne murale : Représente la dignité d’une Ville, parce que, anciennement, toute Ville importante était murée, les armoiries les plus anciennes ont toujours ainsi représenté la dignité d’une Ville.
  • La croix fleurdelysée : Représente la foi catholique et les origines françaises des pionniers de notre municipalité, de même qu’elle représente en outre le caractère ethnique actuel de la majeure partie de la population de Mont-Joli.
Armoiries de Mont-Joli
Armoiries de Mont-Joli.

Historique de l’ancienne municipalité Saint-Jean-Baptiste

Territoire de forme rectangulaire amputé en son centre par une partie de celui de Mont-Joli qui s’y enfonce profondément, l’ancienne municipalité de Saint-Jean-Baptiste est bornée au nord par Sainte-Flavie et au sud par Saint-Joseph-de-Lepage. La rivière Mitis qui y coule à l’est et le lac du Gros Ruisseau, qui déborde en partie sur son étendue, constituent les deux entités hydrographiques majeures de cette localité.

Créé à même le territoire de Mont-Joli en 1924, l’endroit tire son appellation probablement de Jean le Baptiste ou le Précurseur, fils de Zacharie et d’Élisabeth qui baptisa Jésus et qui périra par décapitation sous le règne d’Hérode Antipas vers l’an 28, à la demande de la princess juive Hérodiade.

Patron des Canadiens français, sa fête célébrée le 24 juin donnait lieu autrefois comme aujourd’hui à d’importantes manifestations marquées au coin du nationalisme. En 1889, une paroisse s’ouvrait en ces lieux sous le nom de Notre-Dame-de-Lourdes et sera érigée tant canoniquement que civilement en 1905.

À lire également :

Laisser un commentaire

Exit mobile version