Armoiries de la municipalité de Mille-Isles dans les Laurentides
Située dans les Laurentides, la municipalité des Mille-Isles fait partie de la municipalité régionale de comté d’Argenteuil. Son territoire est parsemé de lacs poissonneux, entrecoupée d’élévations et sillonnée de rivières.
La municipalité tire son nom de la seigneurie des Mille-Isles ou Mille-Îles et la présence de nombreux cours d’eau et de plusieurs îles justifie l’appellation de la rivière, puis la dénomination de l’entité seigneuriale.
Les pionniers originaires d’Irlande s’établissent sur ce territoire vers 1850, ainsi la municipalité a été officiellement constituée en 1855, par suite de son détachement de la paroisse de Saint-Jérôme.
Au début du XXe siècle, les forêts giboyeuses alimentaient plusieurs scieries. La plupart de la population travaillait dans l’industrie forestière.
À Mille-Isles est situé le célèbre Camp Tamaracouta, créé en 1912 sur le terrain donné aux jeunes scouts pour un groupe dirigé par le Colonel E.A. Whitehead. Le camp Tamaracouta est le plus vieux camp scout en activité continue au monde.
Voir aussi :