Armoiries de Maskinongé

Armoiries de la municipalité de Maskinongé

Maskinongé est une municipalité du Québec située dans la MRC de Maskinongé dans la région administrative de la Mauricie.

Historiquement, la municipalité de paroisse de Saint-Joseph-de-Maskinongé fut constituée le 1er juillet 1855, lors du découpage original de la province. Le 10 octobre 1931, la partie urbaine de Saint-Joseph-de-Maskinongé se détache et prend le nom de municipalité de village de Maskinongé. Le 25 avril 2001, les deux municipalités se fusionnent et deviennent la municipalité de Maskinongé.

Située à mi chemin entre Montréal et la ville de Québec (à 90 minutes environ de route), la municipalité de Maskinongé vous séduira par son arrondissement central et la beauté qui en émane. La portion du territoire au sud de la route 138 (Chemin du Roy) fait partie de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Le territoire de Maskinongé comprend deux habitats fauniques, soit l’aire de concentration d’oiseaux aquatiques de la Baie Maskinongé et l’habitat du rat musqué de la Baie de Maskinongé. De plus Maskinongé possède un écosystème forestier exceptionnel connu sous le nom de forêt rare du Lac-Saint-Pierre. La rivière Maskinongé, d’une longueur de 52 kilomètres, traverse son territoire.

Devise de la municipalité de Maskinongé :

Fleur de la municipalité : Le pétunia,

Lac de l’Aqueduc

Cette petite étendue d’eau du canton de Hunterstown se jette dans la rivière du Loup, au nord-est de Saint-Gabriel-de-Brandon et du lac Maskinongé. Son nom lui vient du fait qu’elle approvionne en eau potable la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Le terme Aqueduc sert à désigner au Québec de nombreuses entités, surtout des lacs, des rivières et des ruisseaux, mais aussi des routes, des chemins ou encore des ponts. Plusieurs municipalités ont tiré parti de lacs situés à proximité pour offrir le service d’aqueduc à leurs citoyens et, par le fait même, ont contribué à répandre ce terme dans la toponyme. Variantes : Lac Bournival, Lac à Mousse.

Lire aussi :

armoiries de maskinongé
Armoiries de Maskinongé.

Laisser un commentaire