Armoiries de la municipalité de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun
Armoiries de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun : Blason : « D’azur, à cinq épis de blé liés d’or, accompagné en chef à dextre d’une croix latine d’argent, en senestre d’une fleur de lys du même et en pointe d’une lame de scie circulaire de même percée du champ. »
Devise : « Fierté et loyauté »
La devise « Fierté et loyauté » exprime une foule de sentiments en deux simples mots.
Fierté : La fierté des gens d’ici, l’attachement à nos terres où nous cultivons les traditions ancestrales, fierté qui se transmet encore aujourd’hui dans le courage, la détermination et la satisfaction du devoir accompli.
Loyauté : La loyauté, riche sentiment qui affirme notre fidélité à nos racines, notre dévouement à maintenir, dans l’honneur et l’intégrité, le patrimoine que nous ont légué les anciens.
Les armoiries sont le reflet de la paroisse. Chacun des éléments (meubles) et chacune des couleurs (émaux et métaux) ont été choisis avec soin et sont riches d’un symbolisme qui trace l’évolution de cent ans d’histoire.
Symbolisme des meubles
Cinq épis liés d’or : Les cinq tiges de blé représentent l’origine de notre paroisse qui a été formée en 1903 de la fusion d’une partie du territoire de cinq paroisses avoisinantes : Saint-Édouard, Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire et Saint-Flavien. Le lien d’or exprime cette fusion.
Les cinq rangs parcourant notre paroisse se retrouvent également dans ce symbole des cinq tiges : le rang Bois-Franc-Pierriche, le rang Bois-Franc, le rang de la Plaine, le 5e rang et le 6e rang.
Le blé rappelle aussi l’importance de l’agriculture dans notre paroisse. Le blé, c’est aussi la vie, la vitalité. Il est étroitement lié à la richesse de la terre et donc au travail accompli.
La croix latine commémore l’influence de la religion catholique et met en valeur notre église.
Elle rappelle la foi qui a soutenu nos pionniers et qui est encore au cœur de notre vie paroissiale. Elle représente également les cinq croix de chemin qui existent encore en cinq lieux de notre paroisse.
La Fleur de lys symbolise nos racines françaises et fait référence à notre culture québécoise. Cette fleur est également un symbole de pureté et d’intégrité.
La lame de scie : Bien que le moulin à scie appartienne à une famille souche, il constitue un monument important qui représente notre municipalité. La scie symbolise le moulin. C’est l’une de nos richesses puisqu’il est un des rares moulins à scie à vapeur encore en fonction dans la province.
Les feuilles d’érable : Douze feuilles d’érable soutiennent l’écu. L’érable est le symbole de notre pays, le Canada, mais il s’avère aussi un bois solide et résistant, qui n’est pas sans rappeler nos ancêtres et les quelques érablières qui garnissent aussi notre paysage. Elles représentent également les douze routes qui sillonnent notre paroisse : la route Lucieville, la route Frenette, la route 271, la route de la Pointe-du-jour, la route de l’Église, la route des Baron, la route de la Plaine Nord, la route de la Plaine Sud, la route Marigot, la route du Tunnel, la route des Crêtes et la route de la Seigneurie.
Symbolisme des couleurs
Bleu (azur) : Symbolise la loyauté, la persévérance, la paix. Il rappelle la couleur du voile que porte la Vierge Marie, aussi appelée Notre-Dame du Sacré-Cœur, soit le nom de notre paroisse, qui nous vient de la France.
Rouge (gueules) : Énergie, amour et force. Des couleurs dynamiques
Or : Soleil, valeurs spirituelles, foi, prospérité et charité
Argent : Sagesse, richesse, pureté et lumière.
Auteur de la devise : Joseph Payeur
Réalisation du dessin héraldique : Jean Pelletier
Forme : Le dessin héraldique prend la forme d’un ancien écu français.
Conception graphique : Johanne Gosselin.
Voir aussi :